Jean Coutu quadruple son bénéfice net

Publié le 06/07/2010 à 16:06

Jean Coutu quadruple son bénéfice net

Publié le 06/07/2010 à 16:06

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le titre du Groupe Jean Coutu a réagi positivement aux résultats du premier trimestre de l’année financière 2011 dévoilés ce matin. L'action de Jean Coutu a clôturé en hausse de 3,55 %, ou 29 cents, à 8,44 dollars à la Bourse de Toronto. L'action de la chaîne a même connu un bond de 6% en ouverture avant de progresser en dents de scie.

Le bénéfice net de Jean Coutu a quadruplé au premier trimestre 2011, terminée le 29 mai, en comparaison avec la même période l’an dernier. Le bénéfice net est de 43,2 millions (18 cents par action) comparativement à 10,3 millions (4 cents par action).

PLUS : Peter Simons quitte le conseil de Jean Coutu

PLUS : Médicaments génériques : Jean Coutu prévoit un impact sur ses résultats futurs

Cette hausse impressionnante est attribuable au fait que les résultats du trimestre de l’an dernier étaient plombés par les pertes de Rite-Aid. Les pertes de Rite-Aid n’ont pas été inscrites aux résultats de ce trimestre.

À 8,3 %, la croissance a été plus modérée si l’on évalue le bénéfice d’exploitation avant amortissement (BEAA). Le BEAA est de 70,1 millions comparativement à 64,7 millions l’an dernier.

Les revenus du détaillant québécois ont atteint 642,9 millions comparativement 619,3 millions, soit une hausse de 38 %.

Ces résultats sont légèrement inférieurs aux prédictions des analystes. Le consensus des analystes interrogés par Thomson Reuters prévoyait des revenus de 667,9 millions. Jim Durran, analyste de la Financière Banque Nationale, anticipait, quant à lui, un profit par action de 19 cents, soit 1 cent de plus que le profit annoncé.

«Nous sommes satisfaits des résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2011. L'expansion de notre réseau et la performance opérationnelle de notre organisation nous ont permis d'atteindre nos objectifs» a souligné le président et chef de la direction, monsieur François J. Coutu.

Sur une base d'établissements comparables, les ventes au détail du réseau ont augmenté de 2,9 %, celles de la section pharmaceutique se sont accrues de 3,8 % alors que celles de la section commerciale augmentaient de 1,0 %.

Les ventes de médicaments en vente libre, qui représentaient 9 % des ventes au détail totales, ont augmenté de 2,2 % alors qu'elles avaient augmenté de 7,2 % au cours du premier trimestre de l'exercice financier précédent.

Durant le trimestre, neuf établissements du réseau de franchisés PJC ont ouvert leurs portes, dont deux relocalisations. De plus, huit établissements ont fait l'objet d'importantes rénovations ou d'un agrandissement, et un établissement a fermé ses portes.

Jean Coutu versera un dividende de 5,5 cents à ses actionnaires.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.