De Walmart aux PME, l'arrivée de Target fera des vagues

Publié le 13/01/2011 à 19:05, mis à jour le 18/01/2011 à 10:26

De Walmart aux PME, l'arrivée de Target fera des vagues

Publié le 13/01/2011 à 19:05, mis à jour le 18/01/2011 à 10:26

Par Stéphane Rolland

Pour l’instant la porte-parole d’HBC, Freda Colbourne, affirme que son employeur est «complètement engagé à maintenir la division Zellers». Reste à voir si cet engagement durera au-delà d’une prochaine offre maintenant que 78% des magasins sont mis à la disposition de Target.

Les fournisseurs canadiens et québécois de Zellers devront également s’ajuster à la nouvelle de jeudi. Certains pourraient trouver un nouveau client lucratif, d’autres pourraient voir leur chiffre d’affaires amputé. «Les produits de Target ne sont pas les mêmes, constate Mme Frigon. Les fournisseurs qui dépendaient principalement de Zellers devront revoir leur offre. Ils ont heureusement un temps de réaction puisque la nouvelle bannière sera lancée en 2013.»

Le détail

Dans le secteur du commerce de détail, c’est un retour en 1994 alors que Walmart a acquis Woolco, constate JoAnne Labrecque, professeure à HEC Montréal. Cette acquisition avait permis à Walmart de se développer rapidement au Canada, ce qui avait d’ailleurs fait mal à Zellers. C’est maintenant au tour de Target d’employer cette stratégie en utilisant le fort du vaincu pour attaquer le vainqueur.

Si Walmart est désigné comme le premier concurrent, d’autres joueurs devront s’adapter puisque l’éventail de produit offert par Target est très varié. Sans les nommer, Mme Labrecque croit que l’arrivée de Target touchera «l’ensemble des détaillants qui offre des produits semblables».

Au premier coup d’oeil, Target pourrait concurrencer des entreprises comme Canadian Tire, Rona, Métro, Loblaw Sobey’s, Shoppers Drug Mart ou Jean Coutu.

La présence de Walmart dans le secteur alimentaire exerce déjà une pression sur les chaînes d’épicier. L’arrivée de Target accroîtra cette pression d’un cran, note la professeure.

Target ne sonne toutefois par le glas de votre détaillant favori. «Il va y avoir des turbulences, mais ça peut être positif, ajoute Mme Labrecque. Les joueurs devront trouver des solutions. C’est une bonne occasion pour faire preuve d’innovation.»

Pour l’instant, on ne sait pas si les ouvertures se concentreront dans une seule région ou si elles seront réparties à travers le pays. Il est donc possible que la belle province n’accueille pas le détaillant américain.

PLUS :

Quelles seront les futures victimes de Target?

La Baie : la Bourse est-elle toujours dans les plans?

François Pouliot: Target succède à Zellers; qui perd, qui gagne

Walmart souhaite la «bienvenue» à Target!

Target reprendra les emplacements de Zellers au Canada pour 1,8G$

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.