Couche-Tard dénonce les propos «trompeurs» de Casey's

Publié le 20/09/2010 à 14:20, mis à jour le 20/09/2010 à 16:15

Couche-Tard dénonce les propos «trompeurs» de Casey's

Publié le 20/09/2010 à 14:20, mis à jour le 20/09/2010 à 16:15

Par lesaffaires.com

Le président et chef de la direction de Couche-Tard Alain Bouchard. Photo : lesaffaires.com

La direction d’Alimentation Couche-Tard ne mâche pas ses mots et revient à la charge pour faire élire ses huit candidats au c.a. de Casey's General Stores, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de l’entreprise américaine jeudi.

Couche-Tard dénonce à nouveau le fait que Casey's n'ait fourni aucune information concrète sur l’offre concurrente de 7-Eleven. L’entreprise lavalloise rappelle que son offre de 38,50 $US par action (2,03 milliards $US au total) est pleinement détaillée et que la différence de prix entre son offre et la déclaration d'intérêt préliminaire de 7-Eleven (40 $ US par action) n'est que de 4 %.

La déclaration d'intérêt préliminaire de 7-Eleven est même qualifiée de «tentative de brouiller l'esprit des actionnaires sur les choix pour l'avenir de Casey's», peut-on lire dans un communiqué.

En conséquence, Couche-Tard exige de Casey's que les modalités et conditions de la proposition de 7-Eleven soient immédiatement divulguées. L’entreprise lavalloise estime qu’une non-divulgation de ces détails prouverait que l’offre de 7-Eleven n’est «qu'un écran de fumée préparé par Casey's destiné à obtenir un vote favorable au bénéfice des dirigeants actuels de Casey's en faisant croire à une transaction potentielle».

Une tromperie ?

La direction de Couche-Tard s’en prend aussi aux communications «trompeuses et incomplètes» de Casey’s General Stores à la suite de l’analyse de l’Institutional Shareholder Services (ISS) appuyant les membres actuels du c.a. de l’entreprise de l’Iowa.

«Casey's se garde bien d'indiquer que l'ISS a vivement recommandé aux actionnaires de Casey's de manifester leur mécontentement au conseil d'administration par l'émission d'un vote défavorable envers William C. Kimball, administrateur indépendant, et envers Kenneth H. Haynie, membre du comité exécutif», affirme Couche-Tard par voie de communiqué.

Couche-Tard souligne également que l'ISS a appuyé sa demande de retarder la tenue jeudi de l'assemblée générale annuelle de deux ou trois semaines afin de permettre à Casey's d’éclaircir la situation et permettre à ses actionnaires de prendre une décision éclairée.

Un vote stratégique

Évidemment, Couche-Tard réitère son invitation aux actionnaires de Casey’s à voter pour l'ensemble de ses huit candidats. L’entreprise québécoise souhaite au minimum que trois de ses candidats soient élus ce qui enverrait, selon elle, un «message clair» au conseil d'administration de Casey's.

Couche-Tard a laissé savoir qu'elle était toujours prête à bonifier sa proposition à condition de pouvoir effectuer une vérification approfondie des livres de Casey's.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.