Analyse : une autre tuile tombe sur Gildan

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Analyse : une autre tuile tombe sur Gildan

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Le fabricant à faibles coûts de t-shirts, de sous-vêtements et de chaussettes voit s'ajouter rien de moins qu'un coup d'État au Honduras à la liste d'embûches qui jonchent son parcours de redressement.

L'expulsion du président hondurien Manuel Zelaya ne nuira pas à la production de Gildan à Rio Nance, assurent l'entreprise et les analystes.

Néanmoins, l'instabilité politique qui règne dans le pays où Gildan fabrique 60 % de ses vêtements et la moitié de ses chaussettes pourrait devenir un boulet pour la valeur son action en Bourse.

Martin Landry, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, juge plus prudent de diminuer le ratio d'évaluation du titre, ce qui fait passer son cours cible d'un an de 21,25 à 18,95 $.

Série de revers

Gildan a déjà fort à faire pour retrouver sa croissance et sa rentabilité d'antan. Après 14 années d'expansion rapide, l'entreprise connaît quelques revers depuis 2008.

L'été dernier, des ratés de production à son usine dominicaine de t-shirts l'avaient empêchée d'atteindre ses objectifs de croissance pour la première fois depuis 2001.

Cette année, la récession américaine nuit à la demande de t-shirts blancs que les entreprises achètent pour y imprimer leurs logos.

Enfin, le marché des grands détaillants, un créneau relativement nouveau pour Gildan, lui donne également du fil à retordre. Ses clients exigent des bas prix et achètent moins de marchandises à l'avance.

D'ailleurs, Gildan interrompt pour deux semaines la production à deux usines au Honduras. L'entreprise veut s'assurer de terminer l'année sans stocks invendus, précise Claude Proulx, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Gildan gagne des parts, mais le marché des t-shirts décline toujours de plus de 10 %.

Nouvelle approche dans les grands magasins

Gildan tente aussi un virage stratégique dont le résultat est incertain pour percer le marché des grands détaillants, dit Vishal Shreedhar, d'UBS.

Gildan mise désormais sur la fabrication de vêtements de marque maison au lieu d'affronter les leaders Hanes et Fruit of the Loom avec sa propre marque.

" Ce compromis limite la taille du marché potentiel de Gildan chez les détaillants, puisque le marché des marques maison de vêtements est quatre fois plus petit que celui des grandes marques ", explique M. Shreedhar.

C'est un bon moyen de prendre pied dans ce marché, croit M. Shreedhar, mais à long terme, Gildan devra quand même implanter sa propre marque afin de tirer le maximum du marché des détaillants et de sa capacité de production.

Bon potentiel

Au cours des 10 dernières années, Gildan a accru son bénéfice à un rythme annuel de 16,6 %. Son action s'est appréciée de 594 %. La récession met à l'épreuve la stratégie de croissance de Gildan, mais Claude Proulx croit qu'elle retrouvera son erre d'aller avec la reprise. Son bilan presque sans dette et l'évaluation raisonnable de son titre en Bourse rendent le pari attrayant.

M. Proulx établit un cours cible d'un an de 22,40 $ sur le titre, soit un gain potentiel de 35 %. L'action a plus que doublé depuis le plancher de 7,35 $ atteint le 9 mars.

Potentiel

> Gagne des parts de marché.

> La reprise accélérera sa croissance.

Risques

> Une reprise lente nuirait à son bénéfice.

> Certains clients grossistes sont fragiles.

Rendement

> 1 000 $ investi il y a trois ans valait 654 $ le 3 juillet 2009.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq Ă  un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.