Un milliardaire texan accusé de fraude massive

Publié le 17/02/2009 à 00:00

Un milliardaire texan accusé de fraude massive

Publié le 17/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
La SEC a déposé des accusations contre Robert Allen Stanford et trois de ses entreprises, Stanford Group Company, Stanford Capital Management et Stanford International Bank, cette dernière étant située dans un paradis fiscal des Antilles.

Les actifs de ces trois entreprises ont été gelés.

Des accusations ont aussi été déposées contre le chef de la direction financière de Stanford International Group, James Davis, et la directrice du placement chez Stanford Financial Group, Laura Pendergest-Holt.

Selon la plainte de la SEC, Stanford et ses complices auraient vendu des certificats de dépôt à un nombre indéterminé de victimes en promettant des rendements élevés et insoutenables pour un tel véhicule de placement.

Robert Allen Stanford et son équipe auraient leurré nombre d’investisseurs en leur garantissant que leurs placements étaient sûrs et investis dans des instruments financiers liquides grâce à une équipe de 20 analystes.

Or, il semble que les épargnes obtenues étaient plutôt réinvesties dans l’immobilier et dans des fonds d’investissement privés et géré par Robert Allen Stanford et James Davis.

Il s’agit de la 2e fraude massive alléguée à survenir en quelques mois aux États-Unis. En décembre, l’ex-dirigeant du Nasdaq Bernard Madoff a été arrêté et accusé d’avoir orchestré une gigantesque fraude pyramidale évaluée à 50 milliards de dollars américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.