Sunwing Airlines sera intégrée aux activités de WestJet d'ici un an

Publié le 29/09/2023 à 14:47

Sunwing Airlines sera intégrée aux activités de WestJet d'ici un an

Publié le 29/09/2023 à 14:47

Par La Presse Canadienne

WestJet se prépare également à intégrer sa filiale à bas prix Swoop sous sa bannière phare d’ici la fin du mois prochain. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — WestJet a annoncé vendredi son intention de fermer Sunwing Airlines et d’intégrer le transporteur à bas prix dans ses activités principales d’ici octobre de l’année prochaine.

WestJet, qui a acheté en mai les principales divisions d’aviation et de vacances de la société établie à Toronto dans le cadre d’une consolidation majeure du marché, a indiqué que les 18 Boeing 737 et les 2000 employés de Sunwing rejoindraient les activités du transporteur de Calgary dans le cadre d’une «transition tout en douceur».

WestJet et Sunwing représentent ensemble 37% de la capacité en sièges sur les vols directs vers des destinations soleil, et 72% de ceux en provenance de l’Ouest canadien, selon un rapport du Bureau de la concurrence publié l’automne dernier.

Certains experts ont prévenu que cette décision pourrait entraîner une diminution du service et des tarifs plus élevés, en particulier dans l’Ouest canadien et dans les petites villes du pays.

Comme condition à l’approbation par Ottawa de l’acquisition de Sunwing, les deux parties se sont engagées à maintenir la capacité sur les routes les plus touchées et à conserver le siège social de Vacances Sunwing à Toronto, ainsi qu’à avoir un siège social régional à Montréal pendant au moins cinq ans.

WestJet se prépare également à intégrer sa filiale à bas prix Swoop sous sa bannière phare d’ici la fin du mois prochain, après avoir conclu une nouvelle convention collective qui place les pilotes des deux transporteurs sur un pied d’égalité en matière de rémunération.

 

Sur le même sujet

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.