Retraite: Air Canada négocie avec les TCA

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Retraite: Air Canada négocie avec les TCA

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les TCA, qui représentent environ 4500 travailleurs d'Air Canada, a indiqué que le déficit des régimes de retraite du transporteur, en difficulté financière, avait presque triplé en 2008, étant passé de 1,2 milliard $, au début de l'année, à 3,2 milliards $, au 31 décembre.

Air Canada a suspendu ses cotisations entre 1997 et 2002, alors que son principal régime de retraite présentait un excédent. Par la suite, en 2003 et 2004, tandis que la société procédait à une restructuration ordonnée par la cour, les syndicats du transporteur ont consenti à prolonger à dix ans, par rapport à cinq, la période d'amortissement de ses obligations découlant des régimes de retraite.

Dans un communiqué, lundi, Air Canada a indiqué vouloir demander à ses cinq syndicats canadiens de trouver une solution de financement qui lui permettrait de maintenir ses régimes de retraite à prestations déterminées.

La société a précisé qu'elle cherchait notamment à obtenir l'appui des syndicats pour mettre en place un moratoire sur le renflouage du déficit des régimes "afin d'arriver à instaurer une certitude financière au cours des quelques prochaines années".

Toutefois, le président des TCA, Ken Lewenza, a affirmé à des journalistes à Toronto que le syndicat insisterait pour que l'entreprise finance dans leur totalité ses 10 régimes de retraite.

"Nous commençons à en avoir assez de regarder ce film, mais il semble maintenant que nous devions encore le regarder", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant toutefois que "nos régimes de retraite ne seront pas tenus en otages par l'effondrement financier et l'avarice des sociétés".

L'action d'Air Canada a pris lundi 6 cents, soit 7,5 pour cent, pour clôturer à 86 cents à la Bourse de Toronto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.