Listéria : des règles plus strictes

Publié le 07/11/2008 à 00:00

Listéria : des règles plus strictes

Publié le 07/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
D'après ce que rapportent le "Toronto Star" et la CBC, l'Agence canadienne d'inspection des aliments exigerait de l'industrie une plus grande surveillance et plus de transparence après l'éclosion du scandale de la listériose qui a ébranlé une usine de la compagnie Maple Leaf, à Toronto, il y a quelques mois.

La présence de la bactérie dans des viandes froides transformées par cette usine torontoise a été responsable de la mort d'au moins 20 personnes et elle en a rendu malade des centaines d'autres.

Le "Toronto Star" et la CBC ajoutent que les nouveaux protocoles assurant une meilleure protection de la santé des consommateurs seront élaborés au cours des prochaines semaines par des experts avant d'être soumis à l'approbation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Les nouveaux protocoles exigeraient que des tests de détection bactérienne soient désormais menés sur les surfaces de travail des usines, telles les comptoirs et les appareils servant à trancher la viande, de même que sur les murs et dans les tuyaux d'éviers.

De plus, des inspecteurs de l'Agence seraient autorités à tester les produits prêts à être consommés au moins trois fois par année.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.