Statistique Canada explique que l'emploi a fléchi pour un deuxième mois consécutif en raison d'une forte baisse du travail à temps plein. La majeure partie de cette baisse du travail à temps plein est survenue au Québec et en Alberta. Ce repli se chiffre à -71 000 emplois temps plein a été partiellement contrebalancé par la progression du travail à temps partiel (+36 000).
C’est le secteur de la construction qui a été le plus touché avec une forte baisse de l'emploi (-44 000), après deux mois de faible croissance. Cette baisse a été atténuée par la hausse de l'emploi (+23 000) dans les industries du transport et de l'entreposage.
Ce repli de l'emploi est survenu principalement chez les jeunes de 15 à 24 ans et les hommes de 25 à 54 ans, alors qu'il y a eu une hausse de l'emploi pour le groupe des 55 ans et plus.
Au comparatif public-privé, la baisse de l'emploi dans le secteur privé se chiffre à -59 000 emplois, alors que le secteur public a connu une progression de 21 000 emplois.
Au Québec
Le taux de chômage a légèrement augmenté au Québec en décembre pour s'établir à 7,3 pour cent. Par rapport au mois de novembre, la province a perdu 9 400 emplois pour une augmentation de 0,2% du taux de chômage.
Le Québec a ainsi perdu 48 700 emplois à temps plein, alors qu'il s'est créé 39 300 emplois à temps partiel. Le nombre de prestataires de l'assurance-emploi au Québec a atteint 307 200 personnes en décembre.
Bilan annuel
Le taux de chômage, qui se situait à un creux sans précédent de 5,8 % au début de 2008, a clôturé l'année en hausse de 0,8 point de pourcentage, la majeure partie de l'augmentation étant survenue au dernier trimestre. En 2008, toute la croissance de l'emploi a été attribuable au travail à temps partiel.
Au Québec, l'emploi est demeuré stable au cours de 2008, tandis que le taux de chômage a légèrement augmenté, en hausse de 0,3 %, pour s'établir à 7,3 % en décembre 2008.
Au cours de l'année, la croissance de l'emploi s'est établie à 1,4 % chez les employés du secteur public, à 0,6 % chez les travailleurs indépendants et à 0,3 % chez les employés du secteur privé.
Secteurs gagnants et perdants pour 2008
-Construction, Services professionnels, scientifiques et techniques (+4,7 %)
-Soins de santé et l'assistance sociale (+3,7 %)
-Administrations publiques (+3,5 %).
-Services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (-5,9 %)
-Secteur de l'information, de la culture et des loisirs (-4,2 %)
-Agriculture (-3,5 %)
-Foresterie, la pêche, les mines et l'extraction de pétrole et de gaz (-3,0 %)
-Secteur du commerce (-1,7 %)
-Fabrication (-1,6 %)
- Accueil
- Bourse
- Mes finances
-
Blogues
- Blogues
- Miguel Ouellette
- Pierre Cléroux
- Zoom sur le Québec
- Dominique Beauchamp
- Denis Lalonde
- Marine Thomas
- Le blogue de Jean-Paul Gagné
- François Normand
- Mathieu Blais
- Tommy Ouellet
- Nicolas Duvernois
- Philippe Leblanc
- Dany Provost
- Jean Sasseville
- Gabriel Fortin
- Jenny Ouellette
- Martin Lalonde
- Mia Homsy
- Dans la mire
- Louise Champoux-Paillé
- Daniel Lafrenière
- Ian Gascon
- Thomas Gaudet
- Jean-Philippe Legault
- Techno
- stratégie
- Dossiers
- Événements
-