Grippe A(H1N1) : des entrepreneurs tentent d'en profiter

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Grippe A(H1N1) : des entrepreneurs tentent d'en profiter

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Apparus en même temps que la grippe, certains de ces produits prétendent être en mesure de prévenir le virus, ou même de le soigner. Par exemple, une entreprise fait la promotion d'un nouveau masque respiratoire "à la mode" qui protégerait les individus contre la grippe A(H1N1), tandis qu'une autre tente de vendre un désinfectant pour les mains qui, selon elle, serait capable de "tuer" le virus.

Un site Internet, Swine Flu Cure, propose même un "remède universel", vendu 19,99$ la dose. Un autre site met en vente un produit, d'une valeur de 99 $ US, qui serait en mesure de prévenir la grippe chez les individus qui y auraient été exposés.

Mais jusqu'à maintenant, il n'y a encore aucun vaccin qui est en mesure de combattre la nouvelle souche de la grippe.

Le directeur de l'école du commerce de détail de l'Université de l'Alberta, Kyle Murray, estime qu'il faut différencier les entrepreneurs qui profitent d'un nouvel intérêt de la population pour leurs produits de ceux qui se servent plutôt de la grippe pour "attraper" des individus inquiets ou apeurés.

Il ajoute que ceux qui mettent en vente de tels produits doivent aussi s'assurer d'être pertinents. Selon lui, il ne faut pas tout simplement essayer de faire les manchettes.

M. Murray affirme que certains produits bénéficient effectivement de la vitrine que leur offrent de tels événements, mais que cet impact ne se fait généralement sentir qu'à court terme.

La U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la Federal Trade Commission ont toutes deux mis en garde le public américain contre les sites Internet et les produits qui prétendent être en mesure de diagnostiquer, prévenir, limiter, traiter ou guérir la grippe A(H1N1).

Les autorités canadiennes et américaines estiment également que le public devrait faire attention aux fraudes en provenance du web.

Le président et chef de la direction du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale, Douglas Simpson, a affirmé que son organisme n'avait pas encore reçu de plaintes au sujet de fraudes liées à la grippe A (H1N1), mais a précisé que cela pourrait changer au fur et à mesure que la situation évolue.

Par exemple, des messages liés à cette grippe comptent maintenant pour près de cinq pour cent de tous les pourriels envoyés sur la toile. De plus, le nombre de sites qui utilisent les mots clés associés à la grippe A(H1N1) se sont multipliés au cours des derniers jours.

"Les fraudeurs sont reconnus pour être capables de récupérer n'importe quel sujet d'actualité, et vous pouvez vous imaginer qu'avec celui-là, il y a une notion de crainte qui y est rattachée, a expliqué M. Simpson. Du moment que la peur est présente, les gens cherchent de l'aide partout, et lorsqu'ils reçoivent des messages qui leur disent qu'un guide de survie pour la grippe est disponible, ils seront prêts à tenter d'en savoir plus", a-t-il ajouté.

"Mais ces sites et messages pourraient simplement être faits pour qu'une personne contacte un fraudeur et lui fournisse des informations ou lui envoie de l'argent pour une cause inexistante", a-t-il conclu.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.