Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Des fournisseurs de géants


Édition du 10 Mai 2014

Par François Normand

3. Rio TintoProducteur d'aluminium (Rio Tinto Alcan) et de minerai (Rio Tinto Fer et Titane et IoC)

Valeur de ses approvisionnements en biens et services au Québec: 1 milliard de dollars
Valeur des exportations de RTA en 2013 à partir du Canada: 3,2 milliards de dollars
Principaux marchés d'exportation: États-Unis (80 %), Europe et Japon
Emplois au Québec: près de 7 000

Fournisseurs clés au Québec
Rio Tinto Alcan, Rio Tinto Fer et Titane ainsi que IoC ont quelque 4 000 fournisseurs, dont 2 700 possèdent une adresse dans la province. L'entreprise refuse toutefois de les nommer.

Rematech (Québec)
Son défi comme fournisseur de Rio Tinto Alcan : aider RTA à accroître sa productivité

Comme plusieurs multinationales, Rio Tinto Alcan (RTA) confie de plus en plus de responsabilités à ses fournisseurs pour produire et exporter son aluminium à partir du Québec. Assumer ces responsabilités est le principal défi de Rematech, qui vend notamment des composants de convoyeurs et des revêtements en caoutchouc à la division aluminium de la minière anglo-australienne.

«Il faut constamment adapter notre offre aux besoins de Rio Tinto Alcan pour donner les services auxquels ils s'attendent de nous, en ce qui concerne le rapport qualité-prix, par exemple», dit Michel Mathieu, directeur du marketing chez Rematech, une entreprise de Québec qui compte huit succursales dans la province, dont deux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, chef-lieu de Rio Tinto Alcan.

Dans ce contexte, la PME de 150 employés doit non seulement se remettre constamment en question pour demeurer utile, mais elle doit aussi collaborer et interagir régulièrement avec RTA pour l'aider à innover et à accroître sa productivité. Une stratégie qui permet au producteur d'aluminium d'être plus concurrentiel sur les marchés d'exportation.

«C'est comme cela qu'on se démarque comme fournisseur, explique Michel Mathieu. Nous pouvons ainsi aider Rio Tinto Alcan à faire des économies et à améliorer ses systèmes. Pas seulement en leur vendant nos produits, mais en proposant des solutions à leurs problèmes de production.»

Pour un fournisseur, se voir ainsi confier plus de responsabilités dans une chaîne d'approvisionnement comme celle de Rio Tinto Alcan comporte des avantages, dont des contrats réguliers. En contrepartie, cette relation d'affaires fait en sorte que Rematech n'a pas vraiment le droit à l'erreur.

«On ne peut pas se permettre de ne pas répondre à la demande de Rio Tinto. Si on n'y répond pas, d'autres fournisseurs le feront à notre place, dit Michel Mathieu. Cela dit, on a de bonnes ressources à l'interne, et s'il faut tasser les meubles pour répondre à la demande, eh bien, on va le faire.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.