CSeries : qu'est-ce qui inquiète le plus Pierre Beaudoin ?

Publié le 29/10/2010 à 16:13, mis à jour le 29/10/2010 à 16:22

CSeries : qu'est-ce qui inquiète le plus Pierre Beaudoin ?

Publié le 29/10/2010 à 16:13, mis à jour le 29/10/2010 à 16:22

Par La Presse Canadienne

Pierre Beaudoin. Photo : Bloomberg

Ce n'est pas le niveau de commandes qui inquiète le plus le grand patron de Bombardier à propos de la CSeries, mais plutôt une autre question épineuse: la nouvelle famille d'avions de 100 à 149 places sera-t-elle prête à temps?

C'est ce qu'a confié Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de la multinationale montréalaise, lors d'une récente rencontre avec des investisseurs institutionnels, à Toronto.

"Je vous dirais que pour la CSeries, ce qui m'intéresse le plus, ce ne sont pas les commandes, a-t-il déclaré. Celles-ci vont venir: nous avons un produit fantastique et les clients l'adorent. (...) Si vous me demandiez ce qui me préoccupe plus que les commandes, c'est de nous assurer que le développement respecte l'échéancier."

M. Beaudoin a ajouté qu'à ses yeux, le retard de plusieurs mois pris par le futur jet régional CRJ1000 était "inacceptable" et que cela devait servir d'avertissement aux équipes de développement de Bombardier.

Plusieurs analystes prévoient que la CSeries ne pourra pas être mise en service avant la fin de 2013, comme le prévoit Bombardier. Boeing, dont le futur gros-porteur 787 souffre d'importants retards, a fait la même prédiction le mois dernier.

Pierre Beaudoin a toutefois fait remarquer que la CSeries se distinguait du 787 à plusieurs égards. D'abord, Bombardier s'est donné 63 mois pour développer sa nouvelle gamme d'appareils, alors que Boeing ne s'était accordé que 48 mois.

De plus, Bombardier estime que Boeing et ses fournisseurs ont réglé plusieurs difficultés liées aux matériaux composites, dont le 787 et la CSeries font abondamment usage.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 22 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.