Chrysler Canada lance un ultimatum

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Chrysler Canada lance un ultimatum

Publié le 17/04/2009 à 00:00

«Les négociations en cours visent à sauver Chrysler Canada», affirment le président du conseil d’administration de Chrysler, Robert Nardelli, et son président et chef de la direction, Tom Lasorda, dans une lettre aux employés de Chrysler Canada.

Ils invitent les employés canadiens à des concéder à des baisses de rémunération et autres avantages à défaut de quoi les opérations d’assemblage de Chrysler Canada «ne survivront pas dans le long terme».

Ces concessions se traduiraient par des baisses atteignant 19 dollars de l’heure pour afin de ramener la rémunération à 57 dollars de l’heure, soit le montant que reçoivent les salariés de Toyota au Canada.

Les pressions de la direction ont été appuyées par celles de Fiat, le producteur de voitures italien, avec lequel une fusion est en vue. Mais Fiat a posé ses conditions et exige la conclusion d’un accord avec les syndicats canadiens avant de s’engager avec Chrysler.

La balle est maintenant dans le camp du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) pour la conclusion d’un accord.

Aux voix de la direction de Chrysler les invitant à assouplir sa position se sont mêlées celles des gouvernements ontarien et fédéral. Ces derniers ont déjà accordé à Chrysler Canada une ligne de crédit de 750 millions de dollars. Le crédit pourrait monter à un milliard de dollars, sous réserve de la conclusion d’un accord avec les syndicats.



À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.