Bientôt une commande de 200 M$ US pour Bombardier ?

Publié le 22/04/2010 à 17:29

Bientôt une commande de 200 M$ US pour Bombardier ?

Publié le 22/04/2010 à 17:29

Par La Presse Canadienne

Bombardier Aéronautique pourrait bientôt annoncer une commande d'avions d'affaires de 200 millions $ US provenant de l'exploitant européen VistaJet, a indiqué jeudi l'analyste David Newman, de la Financière Banque Nationale.

La commande, qui comprendrait possiblement des options d'achat, porterait sur des appareils Learjet et Challenger, a écrit M. Newman dans un rapport. Elle serait dévoilée au salon européen de l'aviation d'affaires Ebace, qui se tiendra au début mai à Genève.

Selon lui, la plus grande partie de la commande serait livrée à partir des sept avions d'affaires invendus que le constructeur a accumulés pendant la récession.

La flotte de VistaJet, transporteur spécialisé dans le nolisement d'avions d'affaires, compte 64 appareils Bombardier, dont des Learjet, des Challenger et des Global.

En août dernier, Bombardier avait mis fin à une commande de 1,5 milliard $ US, pour 110 avions Learjet 60 XR, placée par la firme Jet Republic, qui s'était placée sous la protection des tribunaux. Cette annulation s'ajoutait à de nombreuses autres survenues en 2009.

David Newman a souligné que la commande potentielle de VistaJet apporterait une injection d'argent bénéfique à Bombardier Aéronautique, en plus d'épuiser sa réserve d'avions invendus et de stabiliser son calendrier de production.

Danielle Boudreau, porte-parole de Bombardier Avions d'affaires, n'a pas voulu commenter les intentions de VistaJet, tout en reconnaissant que la multinationale québécoise verrait d'un bon oeil une telle commande.

L'action de Bombardier a cédé jeudi 10 cents à 5,31 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.