Pas de taxes sur le train de vie d'Accurso

Publié le 21/11/2012 à 23:18, mis à jour le 22/11/2012 à 10:58

Pas de taxes sur le train de vie d'Accurso

Publié le 21/11/2012 à 23:18, mis à jour le 22/11/2012 à 10:58

Les travaux sur le Touch de Tony Accurso ont fait l'objet de fausses factures totalisant des millions de dollars. Photo: Elmschrat

PRIMEUR - Dépenses de millions de dollars sur le fameux yacht Touch et sur les propriétés de la famille, des centaines de milliers de dollars en vêtements de luxe, en voyages et en nuits d’hôtels, des fonds d’origine suspecte confiés à une institution financière… La cour vient de lever le scellé sur une dénonciation de Revenu Québec qui donne une idée du train de vie de multimillionnaire que mène Tony Accurso, tout en se faisant rembourser les taxes sur ces dépenses, en les attribuant frauduleusement à ses entreprises.

Le document de quelque 115 pages obtenu par LesAffaires.com dévoile une foule d’informations colligées par Revenu Québec, ainsi que par le fisc fédéral lors de précédentes perquisitions en 2008 et 2009.

Lire aussi: Accurso : perquisitions d’une ampleur sans précédent impliquant SNC-Lavalin

Ils précisent notamment l’ampleur des dépenses incluses dans les fausses factures rédigées pour l’homme d’affaires, arrêté en avril et en août par l’Unité permanente anticorruption et la Gendarmerie royale du Canada.

L’Atelier Luc Laramée, par exemple, a facturé pas moins de 7,35 M$ à Simard-Beaudry, Louisbourg et Constructions Marton entre 2003 et 2010, soi-disant pour des travaux et des matériaux dans leurs projets immobiliers. Ils visaient plutôt la résidence personnelle de Tony Accurso et le Touch, son fameux yacht où ont défilé les politiciens municipaux.

Luc Laramée a confirmé à Revenu Québec «que la description des services fournis qu’il devait inscrire sur les factures était fournie par Monsieur “Tony” Accurso, écrit l’enquêteur de Revenu Québec», mentionne la dénonciation. «Les travaux qu’il a faits n’avaient aucune relation avec la description des travaux indiqués sur les factures saisies par l’Agence du Revenu du Canada ou celles que nous a remises monsieur Luc Laramée.»

Plusieurs entreprises accomodantes

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 47 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 14 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.