Commission Charbonneau: des «dons» de maison inutiles

Publié le 30/10/2012 à 19:17, mis à jour le 31/10/2012 à 12:21

Commission Charbonneau: des «dons» de maison inutiles

Publié le 30/10/2012 à 19:17, mis à jour le 31/10/2012 à 12:21

La maison de Paolo Catania à Outremont. Photo: JLR Recherche immobilière

Paolo Catania, Lino Zambito et d'autres «vedettes» du cartel de l’égout aux audiences de la Commission Charbonneau ont donné ou vendu pour 1 $ leur maison à un proche. Mais ces transactions ne sont pas d’une grande efficacité pour mettre les propriétés à l’abri du gouvernement, selon les experts.

Lire aussi: Commission Charbonneau: dons de maisons à répétition

Professeur de fiscalité à l’Université Laval, André Lareau signale que lorsqu’une propriété est cédée à un proche en-dessous de sa valeur réelle, le bénéficiaire devient responsable d’éventuelles dettes fiscales jusqu’à concurrence de sa valeur réelle.

«Si le vendeur doit de l’impôt pour l’année du transfert de la maison ou pour les années antérieures, les autorités vont le retracer et les cotiser, lui et sa conjointe», dit-il.

Plusieurs actes produits pour enregistrer les transactions mentionnées plus haut contiennent une clause spécifiant que l’immeuble concerné et ses «fruits et revenus» sont insaisissables, pour quelque dette que ce soit. C’est une mesure prévue pour protéger le bien des héritiers. Mais ce genre de clause n’est valable que si elle est «temporaire» et «justifiée par un intérêt sérieux et légitime», selon le Code civil.

Si un magistrat juge que c’est le cas, la bénéficiaire du don ne pourra pas voir la maison saisie. Mais elle restera responsable de la dette du donateur, jusqu’à concurrence de la valeur réelle de la propriété.

«La clause d’insaisissabilité protège seulement l’immeuble, explique Joseph Takhmizdgian, fiscaliste chez Border, Ladner, Gervais. Le gouvernement pourrait saisir son salaire, son véhicule, etc.»

À la une

Oui, et ça devient possible

Le retour des tables éditoriales s'est fait en grande pompe à «Les Affaires», avec Paolo Cerruti et Pierre Fitzgibbon.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Ghislain Picard: «On veut créer notre richesse au lieu de dépendre de celle des autres»

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Entrevue avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.