18 M$ pour moderniser le centre Laurier Québec

Publié le 13/04/2015 à 12:12, mis à jour le 13/04/2015 à 16:20

18 M$ pour moderniser le centre Laurier Québec

Publié le 13/04/2015 à 12:12, mis à jour le 13/04/2015 à 16:20

Par Matthieu Charest

Le pôle du commerce au détail dans la capitale québécoise s’offre une cure de rajeunissement. Objectif: se démarquer pour attirer les locataires les plus attrayants. 

Ivanhoé Cambridge vient d’annoncer un investissement de 18 M$ pour la première phase de réaménagement du centre commercial Laurier, à Québec. Au menu, la construction d’un nouvel espace «événements», et l’ajout de 5 000 pi2 dans l’espace restauration. Les travaux débuteront dès cet été et devraient s’achever à la fin 2016.

Lors de la 2e phase, les travaux devraient permettre de rénover les entrées et le décor des aires communes, a appris Les Affaires.

Attirer les locataires

Avec les Mexx, Target, Future Shop et autres qui tombent l’un après l’autre, il s’agit là d’une façon d’attirer les locataires.

«[Ces investissements] démontrent aux bannières que le propriétaire à son centre [commercial] à cœur», explique Alain Roy, directeur général du Groupe Altus à Québec, une firme de services-conseils en immobilier.

«À terme, peut-être que les superficies des boutiques vont diminuer, ajoute-t-il, mais il y aura toujours un marché pour les centres d’achats importants, les destinations. Ceux qui connaitront peut-être le plus de difficultés, ce sont les centres intermédiaires.»

Les Place Versailles [Montréal] ou centre Fleur de Lys [Québec], par exemple.

«Nous voulons redynamiser nos « mails », affirme Jean Landry, vice-président centres commerciaux Québec pour Ivanhoé Cambridge. « Je ne vous cache pas que la fermeture de Future Shop, ce n’était pas prévu. Mais à 95% de taux d’occupation au centre Laurier, ça va très bien. Quant au commerce électronique, c’est plus une vitrine, du butinage. La brique et le mortier, ça va toujours rester.»

Les travaux

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 47 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.