Construction: Pauline Marois donne une dernière chance à la négociation

Publié le 24/06/2013 à 20:15

Construction: Pauline Marois donne une dernière chance à la négociation

Publié le 24/06/2013 à 20:15

Par La Presse Canadienne

Pauline Marois veut éviter de recourir à une loi spéciale pour régler le conflit de la construction.

La première ministre Pauline Marois a déclaré lundi qu'elle est prête à attendre jusqu'à la semaine prochaine avant de forcer un retour au travail dans le secteur de la construction, paralysé par une grève depuis sept jours.

Tandis qu'une entente de principe est intervenue lundi entre l'Alliance syndicale et les représentants patronaux du secteur du génie civil, Mme Marois a annoncé plus tard lors d'un point de presse à Québec qu'un médiateur spécial avait été nommé par le gouvernement afin de dénouer l'impasse dans les deux autres secteurs de la construction.

Selon la première ministre, les députés péquistes sont prêts à revenir en Chambre pour voter une loi spéciale. Mais Mme Marois, qui part en mission économique au Mexique ce mercredi, a écarté la possibilité de recourir à cette mesure cette semaine.

Mme Marois a confirmé qu'une entente de principe était intervenue lundi entre l'Alliance syndicale et les représentants patronaux du secteur du génie civil.

Les discussions entre les parties syndicales et patronales sont bloquées à la table du secteur institutionnel, commercial et industriel, mais se poursuivent à celle du secteur résidentiel.

Mme Marois a affirmé que l'ancien sous-ministre du Travail Normand Gauthier aura le mandat de rapprocher les parties au cours des prochains jours.

Prenant la parole quelques minutes après la première ministre, le porte-parole de l'Alliance syndicale, Yves Ouellet, a bien accueilli la nomination d'un médiateur spécial.

Il s'est cependant montré fort sceptique quant à un espoir de règlement sur la base des discussions tenues jusqu'ici avec l'Association de la construction du Québec (ACQ), qui représente les employeurs du secteur industriel, commercial et institutionnel.

Toutefois, même s'il veut donner une chance à la médiation spéciale, Yves Ouellet a averti que ses membres ne sont pas prêts à obtenir à n'importe quel prix un règlement négocié, notamment sur les questions du travail le samedi, l'élargissement des plages horaires de travail, les primes au surtemps et la mobilité provinciale.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.