Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence acceptent d'aller en médiation

Publié le 24/06/2022 à 16:56

Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence acceptent d'aller en médiation

Publié le 24/06/2022 à 16:56

Par La Presse Canadienne

Les audiences publiques devant le tribunal devaient commencer cet automne. (Photo: La Presse Canadienne)

Rogers Communications, Shaw Communications et le Bureau de la concurrence ont convenu de participer à un processus de médiation, le mois prochain, au sujet de la fusion de 26 milliards de dollars des deux entreprises de télécommunications.

La première période de médiation prévue est les 4 et 5 juillet, selon le Tribunal de la concurrence. Les audiences publiques devant le tribunal devaient commencer cet automne.

L’annonce de la médiation intervient une semaine seulement après que Rogers a annoncé qu’elle vendrait l’opérateur de sans-fil Freedom Mobile, propriété de Shaw, à Québecor pour 2,85 milliards $ dans le but d’apaiser les inquiétudes du Bureau de la concurrence concernant le regroupement de Rogers et Shaw.

L’organisme de surveillance de la concurrence a tenté de bloquer l’accord, faisant valoir qu’il entraînerait finalement une réduction de choix sur le marché des télécommunications et ferait grimper la facture des consommateurs.

Rogers, Shaw et Québecor soutiennent que l’accord au sujet Freedom maintiendrait en vie un quatrième fournisseur de services sans fil «solide et durable» au Canada.

La transaction entre Rogers et Shaw a déjà reçu l’approbation des actionnaires et du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mais demeure assujettie à l’examen du Bureau de la concurrence et du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.