Des solutions pour sauver le lac Brome

Publié le 31/08/2013 à 00:00

Des solutions pour sauver le lac Brome

Publié le 31/08/2013 à 00:00

Aussi appelées algues bleues, les cyanobactéries empêchent la baignade et font baisser la valeur des résidences riveraines. «La Ville de Lac-Brome voulait trouver la solution à cette situation qui touche son lac depuis plusieurs années», raconte Pierre Bertrand, vice-président, environnement et développement durable chez exp.

Les ingénieurs ont cherché les moyens de capter le phosphore qui alimente les cyanobactéries à la source. Pour cela, ils ont implanté une vingtaine de «seuils de sédimentation» dans les fossés, qui constituent des obstacles visant à capter et à retenir le phosphore à même la terre véhiculée par ces petits cours d'eau.

Les ingénieurs ont également implanté «deux marais épurateurs» afin d'extraire le phosphore des eaux de pluie. Finalement, ils ont proposé de dévier certains fossés vers les milieux forestiers, ainsi que le nettoyage périodique de fossés. Un succès qui a valu à la firme de décrocher le prix Environnement.

Depuis, exp a proposé ces solutions auprès des municipalités de Granby, Shawinigan et Maskinongé, aux prises avec les mêmes problèmes. Ce projet a eu des répercussions jusqu'en Chine. La firme indique qu'elle y adapte certaines des solutions utilisées au lac Brome dans le cadre d'un «immense projet» au pays de l'empire du Milieu.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 41 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG