CPE: les syndiquées de la CSQ aussi en grève illimitée le 9 décembre

Publié le 03/12/2021 à 15:07

CPE: les syndiquées de la CSQ aussi en grève illimitée le 9 décembre

Publié le 03/12/2021 à 15:07

Par La Presse Canadienne

Québec avait convoqué les trois organisations syndicales, vendredi matin, pour leur présenter cette offre. (Photo: La Presse Canadienne)

Les travailleuses de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, exerceront bel et bien leur mandat de grève illimitée, à compter de jeudi prochain.

La présidente de la FIPEQ, Valérie Grenon, en a fait l’annonce, vendredi, au cours d’une conférence de presse qui a suivi celle de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

Mme Grenon a dit avoir arrêté la date du 9 décembre « pour les parents », afin de leur donner plus de temps pour trouver une solution de rechange.

Plus tôt vendredi, la ministre LeBel avait pourtant affirmé avoir « rejoint les objectifs et les priorités » des syndicats en ayant bonifié son offre.

Mais c’est trop peu, a répliqué Mme Grenon. Elle affirme que l’offre de Québec, qui était de 6% à 9,3% pour les employées de soutien dans les CPE, est tout simplement passée jusqu’à 11% pour certaines.

Québec avait convoqué les trois organisations syndicales, vendredi matin, pour leur présenter cette offre.

Maintenant, la ministre LeBel affirme que les syndicats « négocient à l’envers », haussant leurs demandes lorsqu’elle fait des pas vers eux.

Quant à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, elle est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle en est donc vendredi à sa troisième journée de grève illimitée.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.