10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/07/2015 à 07:42

10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/07/2015 à 07:42

6-Microsoft(Nasdaq, MSFT) serait sur le point d’annoncer une autre vague de suppressions d’emplois, possiblement mercredi, tandis que le géant du logiciel cherche à réduire ses coûts dans un marché technologique qui évolue à grande vitesse, rapporte le New York Times. Ces nouvelles réductions d’effectifs s’ajouteraient aux 18000 départs planifiés par Microsoft il y a un an, selon des sources du quotidien new-yorkais. La division de téléphonie mobile acquise de Nokia l’an dernier serait parmi les victimes de ces compressions.

7-L'usine d'Agropur de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, cessera sa production en mai 2016. Une réorganisation des activités de transformation de lait de consommation de la coopérative est en cause. Les 67 employés permanents et les 27 employés temporaires qui travaillent à cette usine de production de beurre sont touchés. L'entreprise a expliqué sa décision en affirmant qu'étant donné «l'âge et la condition du bâtiment et des équipements de l'usine de Saint-Bruno, des investissements substantiels auraient été nécessaires afin de la garder en opération». La coopérative Agropur exploite 40 usines en Amérique du Nord et compte 8000 employés.

8-Est-ce le début de l’invasion américaine à Cuba? Le géant des croisières Carnival Corp(NY, CCL) a obtenu l’aval des autorités américaines pour offrir dès l’an prochain des voyages à ceux qui veulent combiner vacances et bénévolat. L’entreprise prévoit faire appel à un navire de 710 places pour proposer des séjours de sept jours axés sur des expériences «culturelles, artistiques, religieuses et humanitaires», explique le Wall Street Journal. Carnival doit convaincre les autorités cubaines pour mener à bien ce projet. Ce serait la première fois en plus de 50 ans qu’un bateau de croisière battant pavillon américain accosterait sur les côtes cubaines

9-Amazon(Nasdaq, AMZN) se lance dans les prêts aux PME. Son nouveau service, «Amazon Lending» proposera des crédits dans huit pays différents, écrit La Tribune. La moitié des demandes de prêt seront traitées le jour même et il faudra compter 3 à 6 mois pour la durée du remboursement, selon la société dirigée par Jeff Bezos. Les intérêts, quant à eux, ne dépasseront pas les 14%. Pour les commerçants, les sommes prêtées seront comprises entre 1000$ et 600000$. Le service sera proposé dans huit pays: Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Espagne et Royaume Uni d'ici la fin de l'année. «Amazon Lending» existe déjà aux États Unis et au Japon depuis 2012, mais la société n'a divulgué aucune information chiffrée sur cette activité.

10-Le siège social qu’Apple(Nasdaq, AAPL) est en train de faire construire, connu sous le «spaceship» car il fait penser à un vaisseau de Star Trek, fait non seulement jaser en raison de l’originalité de sa forme, mais aussi parce qu’il redéfinit les normes de construction des édifices aux États-Unis. Selon des entrevues réalisées par Business Insider auprès de personnes impliquées dans la construction du Apple Campus 2, chaque pièce du bâtiment a été passée sous la loupe des ingénieurs. Même les matériaux qu’ont ne verra pas une fois la construction de l’édifice terminée ont été pensés de la même façon que le iPhone 6. Les représentants d’Apple sont très impliqués dans la construction du bâtiment qui accueillera 12000 employés et qui coûtera 5 milliards de dollars américains. Feu Steve Jobs avait une obsession pour l’apparence des objets. Le nouveau quartier général qu’il a imaginé et verra le jour en 2016 ne devrait pas faire exception.

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, La Tribune,PC, New York Times, Globe & Mail, Wall Street Journal, Business Insider, Journal de l'assurance.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.