10 choses à savoir mardi

Publié le 04/11/2014 à 08:07

10 choses à savoir mardi

Publié le 04/11/2014 à 08:07

Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 4 novembre.

1-Affrontant de nombreux vents contraires, le huard a sombré à son plus bas en cinq mardi face à sa contrepartie américaine. Le dollar canadien est tombé sous les 88 cents US tandis que les prix du pétrole touchent de nouveaux bas en plusieurs années après que l’Arabie Saoudite a décidé de réduire les prix qu’elle demande à ses clients américains. La faiblesse généralisée des matières premières, dont l’or et le pétrole, contribue à miner la devise. En rien pour aider la cause du huard, Stephen Poloz, grand patron de la Banque du Canada a réitéré lundi son intention de maintenir les taux d’intérêt bas encore longtemps.

2-Concevoir de nouveaux avions exige d’importantes dépenses en recherche et développement. Voilà pourquoi Bombardier trône une fois de plus au sommet du classement des 100 entreprises canadiennes qui investissent le plus en R-D de Research Infosource. L’avionneur montréalais a dépensé 2,2 milliards de dollars en 2013, une augmentation de 15,4% par rapport à 2012, indique la firme. BlackBerry occupe le deuxième rang, avec des investissements de 1,3G$, en baisse cependant de 12,2%. L’Ontario arrive en tête parmi les provinces où il s’effectue le plus de R-D. Elle revendique 43,7% de la recherche effectuée au pays, contre 39,9% pour le Québec. Les dépenses ont augmenté de 12,4% au Québec, tandis qu’elle ont diminué de 2,7% en Ontario.

3-Wall Street devrait amorcer la séance en faible baisse mardi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,12%, 0,08% et 0,15%. Les résultats de 5N Plus, WestJet Airlines, Agrium, Brookfiels Renewable Energy, Ritchie Bros Auctioneers, Burger King Worldwide, TransCanada, Aeterna Zentaris et Talisman Energy sont prévus mardi.

4- Le président français François Hollande prononce une allocution devant les membres de l'Assemblée nationale (10h). Il doit aussi tenir une conférence de presse en compagnie du premier ministre Philippe Couillard à 11h. M. Hollande visite la Société des arts technologiques (14h15, 1201, boul. Saint-Laurent). Il rencontre ensuite des représentants de la communauté des affaires à l'hôtel Le Westin (15h40, 270, rue Saint-Antoine Ouest), en compagnie de Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef de Les Affaires.

5-Air France-KLM a annoncé qu'il allait renforcer sa présence au Canada avec deux nouvelles destinations, Vancouver et Edmonton, au printemps, ce qui permettra de proposer l'offre de vols la plus importante entre l'Europe et l'Ouest du Canada. A partir du 29 mars 2015, Air France proposera jusqu'à cinq vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Vancouver, effectués en Boeing 777-200 dotés de 309 sièges dont 35 en classe affaires, précise le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.