À vos couteaux

Publié le 03/09/2010 à 15:23, mis à jour le 03/09/2010 à 15:43

À vos couteaux

Publié le 03/09/2010 à 15:23, mis à jour le 03/09/2010 à 15:43

Par Les Affaires

En cuisine, l’outil le plus indispensable du chef, c’est le couteau. Malheureusement, c’est aussi le plus mal compris. Très souvent, les hommes ne savent pas reconnaître les fonctions des différents couteaux. Il n’est pas rare de voir un cuisinier amateur se servir d’un seul couteau, de surcroît dentelé, pour accomplir le travail de quatre autres.

Afin de vous aider à y voir clair, nous avons détaillé un bloc à couteaux. Voici donc les couteaux que tout homme devrait avoir dans sa cuisine.

 

Les couteaux de bases

1- Le couteau de chef

Le nom de ce couteau est explicite. Tout bon chef le garde toujours à portée de la main. C’est le couteau qu’il vous faut absolument posséder. Il se prête à tous les usages, qu’il s’agisse de tailler, de trancher, de hacher ou d’émincer.

Doté d’une lame de huit à dix pouces, le modèle idéal est lourd et son poids bien réparti. Cette dernière caractéristique est importante, car ici, comme pour le marteau, c’est la qualité du manche qui fait toute la différence.

2-Le couteau d’office

Si le couteau de chef est trop gros pour le travail à accomplir, utilisez votre couteau d’office. Il peut bien sûr vous sembler un peu délicat pour la main d’un homme. Il n’a toutefois pas son pareil pour donner accès aux endroits difficiles et effectuer tous les petits travaux.

Voyez-le comme le couteau de précision. Sa petite lame (de 8 à 12 cm) vous permet d’exécuter les tâches légères comme enlever les extrémités des légumes, peler des fruits ou en retirer le cœur et émincer de petits aliments comme de l’ail et des fines herbes.

3-Le couteau dentelé

Également appelé couteau à pain, ce couteau vaut son pesant d’or lorsqu’il est utilisé à bon escient. Il n’y a rien de mieux qu’un couteau dentelé de 20 à 25 cm pour trancher un pain croûté ou un rôti de bœuf, mais il n’est pratiquement d’aucune utilité quand il s’agit de hacher une carotte ou une poitrine de poulet. La plupart des hommes font mauvais usage de ce couteau. Voilà pourquoi il fait partie de nos couteaux de base.

De façon générale, le couteau dentelé est particulièrement utile en présence d’aliments comme le melon, le citron, le pain et les tomates mûres. Il excelle quand il s’agit de percer la peau sans écraser la chair plus délicate à l’intérieur.

4-Le couteau à découper

Comme son nom l’indique, le couteau à découper n’a qu’une seule fonction : découper une belle pièce de viande rôtie.

Sa lame est beaucoup plus longue (habituellement de 20 à 45 cm) et plus mince que celle de la plupart des autres couteaux. Elle est parfois percée de trous ayant pour fonction d’atténuer la friction sur la viande. L’utilisation d’un tel couteau vous donnera l’allure d’un vrai pro.

 

Et les autres… 

5-Le couteau tout usage

Un bon couteau tout usage doté d’une lame de 15 cm vous permettra de ménager votre couteau de chef. Utilisez-le pour couper, trancher et éplucher de petits aliments comme des morceaux de viande, des charcuteries, des fruits et des légumes tendres.

6-Le couteau à tomate

Si vous tranchez beaucoup de tomates, vous apprécierez beaucoup cet instrument. Comme le couteau à pain, sa lame est dentelée, mais elle est moins longue et se termine en fourche, ce qui permet de piquer les tranches de tomate pour les ramasser.

7-Le couteau à filets

Quiconque a déjà découpé un aliment en filets sait à quel point c’est ardu.

Ce couteau vous facilitera la tâche. Sa lame est souple et permet de changer de direction tout en coupant. Recherchez les modèles dotés de lames de 10 à 20 cm qui sont particulièrement utiles pour enlever les arêtes de poisson ou désosser de petites volailles.

8-Le couperet

Le couperet est un gros couteau dont on se sert pour effectuer de lourdes tâches comme celle de débiter une carcasse de volaille. C’est celui qu’arbore notre chroniqueur cuisine Frédéric Chabot dans sa page du magazine a+.

On trouve parfois des couperets chinois sur le marché. Leurs fonctions s’apparentent habituellement à celles du couteau de chef nord-américain. Large et mince, leur lame s’avère particulièrement utile pour transporter les aliments hachés jusqu’au wok.

9-Les couteaux à bifteck

En dernier lieu, nous vous recommandons l’achat d’un jeu de couteaux à bifteck de qualité. Aucun morceau de boeuf saignant ne peut leur résister.

Choisissez des couteaux qui se tiennent bien et qui s’agencent à votre service de table.

Il y a couteau et couteau…

Avant de conclure, un dernier conseil pour garnir votre bloc à couteaux : privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

Ne courrez pas vous acheter immédiatement tous les couteaux mentionnés ici. Commencez par vous procurer les quatre couteaux essentiels. Dépensez un peu plus et optez pour de l’acier de qualité. Une fois votre intérêt pour les couteaux bien aiguisé, vous pourrez plus tard en ajouter quelques-uns parmi ceux que nous vous recommandons.

Source : Askmen.com

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 48 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 21 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.