Un parcours tracé depuis le jeune âge

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 14:12

Un parcours tracé depuis le jeune âge

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 14:12

Par Pierre Théroux

Jean-Roch Beaudoin, Slush Puppie Canada [Photo : Sébastien Lavallée]

Jean-Roch Beaudoin ne vend peut-être pas de frigidaires aux Esquimaux, mais c'est tout juste. Le président de Slush Puppie Canada offre ses barbotines jusqu'à dans les régions du Nunavik !

Dès l'âge de 10 ans, Jean-Roch Beaudoin était convaincu qu'il serait un jour à la tête de l'entreprise de Gatineau, créée par son père André il y a 35 ans.

" C'était clair et net dans mon esprit ", dit ce diplômé en administration de l'Université du Québec en Outaouais. D'autant que Slush Puppie, connue pour son logo, un petit chien à la tuque bleue, plaît bien aux enfants.

Il devra quand même attendre jusqu'à l'âge de... 13 ans avant de faire ses premiers pas dans l'entreprise. En y occupant d'abord des emplois d'été, sur la chaîne de production, puis en portant le chapeau de vendeur.

Il passera aussi quelques années dans des bureaux de Slush Puppie, à Montréal et en Ontario, afin de mieux connaître les territoires couverts par l'entreprise.

Jean-Roch Beaudoin ira aussi parfaire ses connaissances en s'inscrivant à l'Ivey Executive Program de l'Université Western Ontario, un programme destiné aux dirigeants d'entreprise.

" J'y ai beaucoup appris, surtout pour les questions touchant les finances et la rentabilité d'une entreprise ", dit-il, en soulignant qu'il a aussi profité de la présence d'autres gestionnaires.

Au début des années 2000, les problèmes de santé de son père l'obligent à prendre les rênes de l'entreprise. Jean-Roch Beaudoin a alors 30 ans. " J'étais prêt. Nous en parlions régulièrement et tout mon parcours m'avait mené jusque-là ", explique M. Beaudoin, qui reçoit encore des conseils de son père, auquel il voue une grande admiration. " La réussite d'un transfert d'entreprise repose en grande partie sur la confiance et le respect mutuels ", dit-il.

Un virage santé

Slush Puppie Canada est la filiale d'une entreprise fondée à Cincinnati en 1970 qui a été vendue en 2001 au géant Cadbury Schweppes. Elle est aujourd'hui propriété de l'entreprise américaine J&J Snack Foods Corp.

En 1975, André Beaudoin rencontre le propriétaire de Slush Puppie lors d'une foire alimentaire à San Diego. " Mon père était prêt à lui acheter 10 de ses machines s'il obtenait les droits de vente au Canada ", raconte Jean-Roch Beaudoin.

Le Canada devenait alors le premier pays étranger à vendre la barbotine Slush Puppie. Depuis, l'entreprise de Gatineau s'est implantée aux quatre coins du Québec et dans les provinces de l'Atlantique.

Pratiquement seule sur ce marché pendant très longtemps, Slush Puppie a dû affronter au début des années 2000 la concurrence d'un de ses principaux clients, Alimentation Couche-Tard, qui a alors décidé de lancer sa propre marque.

" On a traversé une période difficile, mais on s'est retroussé les manches ", dit M. Beaudoin. L'entreprise a développé de nouveaux marchés et produits " pour parvenir à reprendre rapidement le volume de ventes perdu ", précise-t-il.

En 2006, Slush Puppie Canada a pris un virage santé en lançant un produit développé en collaboration avec un diététiste de la région. La version Slush Plus, composée d'un concentré de jus de pommes et de vitamines, serait sur le point d'être adoptée par la maison-mère américaine.

Slush Puppie Canada compte environ 7 000 points de vente, principalement chez des dépanneurs, dans des écoles et des centres récréatifs. L'entreprise, qui enregistre la majeure partie de ses revenus pendant la saison estivale, se réjouit de voir l'été arriver avant le temps.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 52 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.