Ukraine: Biden à la manoeuvre pour serrer encore les rangs des Occidentaux

Publié le 21/03/2022 à 09:00, mis à jour le 21/03/2022 à 12:17

Ukraine: Biden à la manoeuvre pour serrer encore les rangs des Occidentaux

Publié le 21/03/2022 à 09:00, mis à jour le 21/03/2022 à 12:17

Moscou dément toute pénurie de sucre ou de sarrasin

 9h23 | Moscou — Les autorités russes ont tenté lundi de rassurer en démentant toute pénurie de sucre ou de sarrasin dans le pays, alors que les Russes se sont rués ces derniers jours sur ces denrées par peur d'en manquer.

Les Occidentaux ont adopté de sévères sanctions contre la Russie pour son offensive en Ukraine et une partie de la population, traumatisée par les pénuries des années 1990, cherche à faire des provisions de sucre — utilisé pour conserver certains aliments — et de graines de sarrasin, souvent utilisées en bouillie, la fameuse «gretchka» populaire en temps de crise.

«Déjà, lors de la première vague de la pandémie, nous avons constaté une ruée sur le sucre et la gretchka. Comme en 2020, je veux calmer aujourd'hui nos concitoyens: nous sommes entièrement autosuffisants en sucre et en sarrasin», a affirmé la vice-première ministre russe Viktoria Abramtchenko.

Selon elle, «le complexe agro-industriel russe approvisionne totalement le pays en denrées alimentaires de base» et il n'y a pas de risque de «pénuries alimentaires sous la pression des sanctions».

«Nous sommes totalement approvisionnés en semences russes des principales cultures céréalières», a-t-elle encore dit lors d'une réunion gouvernementale, selon les agences de presse russes.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours en Russie ont montré des personnes dévalisant les étagères des supermarchés de leurs paquets de sucre ou encore de panneaux «Il n'y a plus de sucre» affichés dans certains magasins.

Des mesures de rationnement de certains produits, dont le sucre, ont aussi été mises en place par certains supermarchés, tandis que les prix ont bondi après avoir connu déjà une forte inflation depuis le début de la pandémie.

 

Russie: une organisation appelle Nestlé à cesser ses activités

7h15 | Zurich — Nestlé doit cesser ses activités en Russie, estiment les actionnaires militants d'Actares, accentuant encore la pression sur le géant de l'alimentation après un appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky auprès des citoyens suisses.

Le groupe basé à Vevey, sur les bords du lac Léman, a cessé ses importations et exportations vers la Russie, suspendant entre autres celles de dosettes de café Nespresso ou d'eau en bouteille de la marque S.Pellegrino, mais a maintenu les livraisons de produits essentiels tels que les produits pour bébé ou aliments pour animaux de compagnie.

L'organisation actionnariale «demande instamment à Nestlé» de considérer l'appel du Président Zelensky qui a demandé au groupe suisse de cesser de faire des affaires avec la Russie, déclare-t-elle dans un bref communiqué. 

Samedi, le président ukrainien s'est adressé directement aux citoyens suisses par vidéoconférence lors d'une manifestation pour la Paix à Berne sur la place fédérale, devant le Parlement, à laquelle assistait le président de la Confédération, Ignazio Cassis.

Lors de cette adresse depuis Kiev, le président ukrainien a salué le fait que la Suisse s'oppose à la guerre et soutienne les sanctions, mais a épinglé les banques et entreprises suisses qui poursuivent leurs activités en Russie, critiquant notamment Nestlé. 

«Bien manger. Bien vivre», c'est le slogan de Nestlé. Votre compagnie qui refuse de quitter la Russie. Même maintenant, quand la Russie menace d'autres pays européens. Pas seulement nous», a fustigé M. Zelensky sous les applaudissements de la foule. 

«Les affaires marchent en Russie même quand nos enfants meurent et nos villes sont démolies», a-t-il poursuivi, quand les habitants de Marioupol, ville ukrainienne assiégée, sont «sans nourriture, sans eau, sans électricité et sous les bombardements», a-t-il déclaré.

Dans un communiqué publié dimanche, le groupe suisse a réagi en expliquant qu'il avait pris des mesures sans précédent pour réduire significativement ses activités en Russie, mais a, comme d'autres sociétés agroalimentaires internationales, pris «la décision difficile de continuer à fournir d’aliments et boissons essentielles au peuple russe». 

Continuer de fournir des produits essentiels aux gens en Russie ne signifie pas que nous continuons à opérer comme d'habitude dans le pays», a insisté le groupe suisse, soulignant qu'il y a cessé ses investissements et a suspendu la publicité pour ses produits. «Nos activités ne génèrent pas de profit dans le pays», a ajouté Nestlé.

Alors que plusieurs multinationales américaines se sont retirées de Russie après avoir été pointées du doigt, à l'instar de la chaîne de restauration rapide McDonald's et des géants des boissons Coca-Cola et Pepsi, le groupe suisse fait lui aussi l'objet d'appel au boycottage sur les réseaux sociaux.

 

Le président ukrainien appelle l'UE à cesser tout «commerce» avec la Russie

6h38 | Kyiv — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi l'Union européenne, et en particulier l'Allemagne, à cesser tout «commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques, dans une vidéo sur la messagerie Telegram.

«Pas d’euros pour les occupants, fermez-leur tous vos ports, ne leur envoyez pas vos biens, refusez les ressources énergétiques», a plaidé le président ukrainien. «Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n'aura plus d’argent pour cette guerre», a-t-il ajouté.

Son intervention coïncide avec la tenue lundi d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE pour examiner de possibles nouvelles sanctions contre Moscou, près d'un mois après le début de l'invasion russe le 24 février.

Les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes, ont jusqu'ici exclu de sanctionner ce secteur, très important pour l'économie de la Russie.

«Ne commanditez pas s'il vous plaît les armes de guerre de ce pays, de la Russie», a dit M. Zelensky, avant de s'adresser directement aux Allemands: «vous avez la force, l'Europe a la force», a-t-il lancé.

L'Allemagne a été critiquée pour son opposition à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, dont elle dépend fortement.

Le Kremlin a estimé lundi qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait «tout le monde». 

Il aurait «une influence très sérieuse sur le marché mondial du pétrole, une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe. Mais les Américains n'y perdront rien, c'est évident», a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.  

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.