Ukraine: l'Otan déploie des éléments de sa Force de réaction pour réagir à toute éventualité

Publié le 25/02/2022 à 08:10, mis à jour le 25/02/2022 à 13:34

Ukraine: l'Otan déploie des éléments de sa Force de réaction pour réagir à toute éventualité

Publié le 25/02/2022 à 08:10, mis à jour le 25/02/2022 à 13:34

Par AFP

Après la fuite de nombreux habitants jeudi, le centre de Kiev, capitale forte en temps normal de quelque trois millions d'habitants et désormais sous couvre-feu, ressemblait à une ville-fantôme. (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements depuis l'invasion de la Russie en Ukraine le 24 février. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est iciNDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.

 

13h15 | L’OTAN a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l’OTAN.

«Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d’infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent», a affirmé Jens Stoltenberg. «Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l’Alliance», a-t-il précisé à l’issue d’un sommet des dirigeants de l’Alliance organisé en visioconférence.

 

12h10 | Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures

Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, depuis le début de l’invasion russe, a affirmé vendredi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a par ailleurs comptabilisé jeudi 100 000 déplacés en Ukraine.

L’invasion russe a jeté sur les routes des dizaines de milliers d’Ukrainiens, qui arrivent aux frontières de l’UE, en Moldavie, Pologne, mais également en Hongrie et Roumanie.

«Plus de 50 000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, en majorité vers la Pologne et la Moldavie et beaucoup d’autres se dirigent vers les frontières», a écrit dans un tweet Filippo Grandi, en «remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés».

Dans un autre tweet, il a en particulier remercié la présidente moldave, Maïa Sandu, «d’avoir permis aux personnes fuyant l’Ukraine de traverser en toute sécurité la frontière avec la Moldavie», et lui a assuré que le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) «fera tout son possible pour aider à mobiliser l’aide internationale pendant que vous les recevez et les accueillez».

Pour connaître les derniers développements sur le terrain en Ukraine, cliquez sur suivant

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.