Le Plan Nord accélèrera-t-il la mobilité internationale de la main d'oeuvre?

Publié le 19/05/2011 à 10:53, mis à jour le 19/05/2011 à 11:36

Le Plan Nord accélèrera-t-il la mobilité internationale de la main d'oeuvre?

Publié le 19/05/2011 à 10:53, mis à jour le 19/05/2011 à 11:36

Marc Lafrance, chargé de mission responsable du dossier des ententes de mobilité internationale au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, note que sur toutes les questions de la mobilité internationale, son ministère est déjà très actif depuis maintenant quelques années.

«Le Plan Nord va requérir des emplois dans certains domaines réglementés comme géologues, ingénieurs forestiers, génie civil, etc. Il y a déjà des ententes avec la France, les ARM notamment, qui permettront de répondre à ces besoins de main-d'oeuvre et donc de lever l’obstacle de l’obtention des autorisations légales d’exercer», a spécifié M. Lafrance, interrogé en marge de la conférence. «L’entente avec la France prend de plus en plus vie avec les ARM en vigueur. On en voit déjà les effets, mais vraiment, je pense que dans deux ou trois ans, les effets se feront vraiment sentir sur une base constante.»

M. Lafrance, aussi chargé de la refonte du rôle des services d’intégration au Québec, soutient que l’annonce du Plan Nord «pourrait» accélérer les discussions en vue de conclure de telles ententes avec d’autres pays, avec la Belgique notamment, ou encore la mise en vigueur de d’autres ARM avec la France, mais insiste sur le fait qu’il s’agit «d’une décision politique».

«Et au-delà de l’entente avec la France, nous devions travailler sur la mobilité temporaire des personnes, donc les emplois et l’immigration temporaire, ce que nous avons fait. À partir de là, il y a de nouveaux règlements qui devaient être en vigueur, ou sur le point de l’être, qui viennent faciliter cette mobilité, de même que l’immigration permanente et l’intégration», a ajouté M. Lafrance.

Et Plan Nord ou pas, M. Lafrance souligne que le Québec a de gros défis à relever en matière de main d’œuvre, en citant l’exemple des Journées Québec 2011, une mission de recrutement en France, qui se tiendra les 20, 21 et 23 mai. Vingt-neuf entreprises québécoises provenant de différents secteurs tels que l’aérospatial, le génie, l’informatique, la santé, l’usinage et l’assemblage y participeront afin de combler un total de 750 emplois.

«Pour vous montrer l’intérêt que cela représente, il y a plus de 6000 Français qui se sont inscrits pour rencontrer les employeurs proposant ces 750 postes. Nous avons donc de gros défis à relever. La demande est là : il y a un besoin de main-d'œuvre important au Québec», dit M. Lafrance.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.