La Grèce veut deux ans de plus pour assainir ses comptes

Publié le 21/06/2012 à 08:16

La Grèce veut deux ans de plus pour assainir ses comptes

Publié le 21/06/2012 à 08:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Grèce va demander à ses bailleurs de fonds de l'UE et du FMI deux ans de plus, jusqu'à fin 2016, pour assainir ses comptes, pouvant impliquer un nouveau prêt de 16 à 20 millards d'euros, affirme jeudi l'agence de presse grecque Ana (semi-officielle).

L'information, également reprise par les quotidiens grecs en ligne To Vima et Imerisia confirme des déclarations faites à l'AFP par un conseiller de l'ex-gouvernement de Lucas Papademos.

Un premier message en ce sens devrait être délivré jeudi à la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles par le ministre des Finances du cabinet intérimaire, Georges Zanias, qui représente la Grèce en attendant la composition imminente jeudi du nouveau gouvernement d'union nationale.

La revendication grecque d'un allongement de deux ans figurait au programme des trois partis, de droite, socialiste et de gauche modérée, qui se sont alliés mercredi pour soutenir le nouveau gouvernement conduit par le conservateur Antonis Samaras, à la suite des élections du 17 juin.

"Obtenir un délai ne sera pas difficile. Mais cela impliquera une nouvelle aide de 20 milliards d'euros vers 2015 car la Grèce ne pourra retourner sur les marchés pour emprunter", avait expliqué mercredi à l'AFP un ancien conseiller de Lucas Papademos, le Premier ministre "technocrate" sortant.

Depuis 2010, zone euro et FMI ont débloqué deux paquets de prêts en faveur d'Athènes, d'un montant de 110 milliards d'euro puis de 130 milliards, en sus d'un effacement de 107 milliards de créances détenues par les prêteurs privés.

En contrepartie Athènes s'était engagée à revenir à l'équilibre budgétaire d'ici fin 2014, avec la possibilité de gagner un an si sa croissance restait lourdement négative.

Le premier argument d'Athènes pour revisiter le mémorandum est celui de l'état de carence politique dans lequel le pays est plongé depuis deux mois, l'exposant s'il devait être lâché, à une faillite programmée à la mi-juillet.

La Grèce pourrait donc disposer d'un délai supplémentaire de deux ans pour accomplir l'assainissement financier, avec un retour à l'excédent du budget primaire (hors remboursement de dettes) renvoyé à 2016 au lieu de 2014.

De même, un étalement pourrait être envisagé jusqu'à 2016 d'un nouveau train d'économies de 11,6 milliards d'euros prévues d'ici à la fin 2014.

"Obtenir un délai ne sera pas difficile. Mais cela impliquera une nouvelle aide de 20 milliards d'euros vers 2015 car la Grèce ne pourra pas retourner sur les marchés pour emprunter", a dit mercredi à l'AFP un ancien conseiller de Lucas Papademos, le Premier ministre "technocrate" sortant.

Le patron de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a averti mardi qu'il n'y aurait pas de changements profonds dans le programme de réformes demandées à la Grèce, évoquant au mieux un étalement dans le temps.

"Je lui ai expliqué (à M. Samaras) qu'il n'y aurait pas de modification substantielle", a déclaré M. Juncker qui a longuement parlé avec le nouveau Premier ministre grec lundi matin.

Mais à court terme, la Grèce, au bord de l'asphyxie financière, attend avec impatience le déblocage par l'UE de 1 md d'euros gelés depuis l'impasse politique du précédent scrutin non conclusif du 6 mai.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.