«La Grèce a un gouvernement», assure un dirigeant socialiste

Publié le 20/06/2012 à 07:54, mis à jour le 20/06/2012 à 10:39

«La Grèce a un gouvernement», assure un dirigeant socialiste

Publié le 20/06/2012 à 07:54, mis à jour le 20/06/2012 à 10:39

Par AFP

Le conservateur grec Antonis Samaras est devenu mercredi Premier ministre en Grèce après avoir prêté serment devant le Président de la République Carolos Papoulias qui l'avait chargé de former un gouvernement.

"J'ai la majorité parlementaire nécessaire pour former un gouvernement de longue durée pour garantir la stabilité et l'espoir" dans le pays, a déclaré M. Samaras au président avant de prêter serment devant les autorités religieuses orthodoxes du pays au palais de la présidence, selon les images montrées par les chaînes de télévision du pays.

Le futur gouvernement de M. Samaras a reçu le soutien des socialistes du Pasok et du parti de gauche modérée, la Gauche démocratique (Dimar), qui réunissent au total 179 sièges sur un total de 300 du parlement grec.

M. Samaras, 61 ans, président du parti Nouvelle Démocratie, a remporté les élections législatives dimanche mais sans obtenir de majorité absolue. Depuis lundi, il tente de nouer des alliances pour former un gouvernement stable afin de faire face aux difficiles échéances qui s'annoncent pour le pays surendetté face à ses bailleurs de fonds.

"Je vous donne l'ordre de former un gouvernement et je vous souhaite bonne chance car les problèmes sont nombreux et difficiles", lui avait déclaré M. Papoulias après que M. Samaras lui a annoncé être parvenu à obtenir le soutien des socialistes du Pasok et du parti de gauche modérée Dimar.

PLUS : Grèce: la gauche modérée soutiendra un gouvernement de coalition

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 38 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.