L'aide aux banques espagnoles comportera des conditions pour tout le secteur

Publié le 26/06/2012 à 06:57

L'aide aux banques espagnoles comportera des conditions pour tout le secteur

Publié le 26/06/2012 à 06:57

Par AFP

Bankia fait partie des banques espagnoles ayant besoin d'un plan de sauvetage européen. [Photo : Bloomberg]

L'aide européenne aux banques espagnoles comportera des conditions "pour tout le secteur financier", et non seulement pour les banques ayant reçu des fonds publics, a indiqué mardi le ministre de l'Économie espagnol.

"Nous sommes en train de commencer à négocier les conditions qui seront exigées du secteur financier", après l'offre d'une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à cent milliards d'euro ouverte à l'Espagne par ses partenaires de la zone euro, a déclaré Luis de Guindos devant les députés.

Cette offre comportera "des conditions horizontales pour l'ensemble du secteur financier, qui viseront à le renforcer et à corriger les fragilités existantes", a-t-il indiqué.

Les banques recevant une injection d'argent devront elles présenter "un plan de restructuration", a-t-il ajouté, conformément à ce qui avait été annoncé.

Ces dernières pourraient être en outre forcées de "séparer" de leurs bilans les actifs classés comme "problématiques", a-t-il affirmé, ce qui reviendrait à créer des "mauvaises banques".

Fin 2011, les banques espagnoles accumulaient dans leurs bilans pour 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers considérés comme problématiques, car à la valeur incertaine, soit 60% de leur portefeuille.

L'Espagne a officiellement demandé lundi de l'aide à la zone euro pour renflouer son secteur bancaire, très fragilisé par son exposition au secteur immobilier depuis l'explosion de la bulle en 2008.

Le gouvernement espagnol avait annoncé jeudi que ses banques auraient besoin de 62 milliards d'euros au maximum, se basant sur les résultats de deux audits indépendants.

Ces audits "permettent de prévoir que les trois plus grandes banques du pays (Santander, BBVA et Caixabank, ndlr) n'auront pas besoin d'apport de capital supplémentaire", avait souligné le numéro deux de la Banque d'Espagne, Fernando Restoy.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.