Japon: la situation s'aggrave à Fukushima, la radioactivité augmente

Publié le 15/03/2011 à 10:30, mis à jour le 16/10/2013 à 21:01

Japon: la situation s'aggrave à Fukushima, la radioactivité augmente

Publié le 15/03/2011 à 10:30, mis à jour le 16/10/2013 à 21:01

Par lesaffaires.com

La situation s'est encore aggravée mardi à la centrale nucléaire de Fukushima (270 kilomètres au nord-est de Tokyo): de nouvelles explosions et un incendie ont entraîné une élévation dangereuse des niveaux de radioactivité et un ordre de confinement pour 140 000 habitants dans un rayon de 30 kilomètres.

Depuis le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont frappé vendredi le nord-est du Japon, la centrale, arrêtée automatiquement, a connu une suite de défaillances en cascade, suite à la panne des circuits de refroidissements des réacteurs.

Quatre des six réacteurs du complexe Fukushima Daiichi (Fukushima 1) ont été gravement touchés, avec, selon les autorités japonaises de sûreté nucléaire, une fusion partielle du coeur pour les réacteurs 1, 2 et 3, et des explosions ayant entraîné une probable dégradation de l'enceinte de confinement du numéro deux, avec hausse des rejets radioactifs.

Mardi matin, en outre, un incendie dû à des dégagements d'hydrogène s'est déclaré sur le réacteur 4, au niveau d'une piscine où est entreposé le combustible usé _ mais continuant à chauffer. Suite à cet incendie, finalement maîtrisé, de la "radioactivité a été rejetée directement dans l'atmosphère", ont annoncé les responsables japonais à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). On ignore l'état du combustible stocké dans cette piscine. L'incendie, selon l'agence japonaise de sûreté nucléaire, a par ailleurs endommagé les murs du bâtiment en béton abritant la piscine de stockage.

Conséquence de ces nouveaux incidents, le niveau de radioactivité sur le site a augmenté de façon importante, a reconnu le Premier ministre japonais Naoto Kan au cours d'une allocution télévisée. Ce niveau est "à présent plutôt élevé" et de nouveaux rejets radioactifs sont hautement probables, a-t-il expliqué.

Dès lors, a poursuivi le chef du gouvernement, "nous enjoignons aux habitants vivant dans un rayon de 20 à 30 kilomètres de la centrale de rester à l'intérieur, chez eux ou dans leurs bureaux". Cette mesure s'ajoute à l'évacuation depuis le week-end de quelque 70 000 personnes dans une zone de 20 kilomètres autour de la centrale.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.