Les Péruviens se mettent au shopping!


Édition du 31 Janvier 2015

Les Péruviens se mettent au shopping!


Édition du 31 Janvier 2015

L'émergence de la classe moyenne est en bonne partie responsable de cette nouvelle tendance. À l'échelle nationale, cette catégorie socio-économique représentait 32,5 % de la population en 2013, par rapport à 22,5 % en 2005, selon la firme Ipsos. Dans la région métropolitaine de Lima, qui compte 9 millions d'habitants, ce pourcentage a grimpé à 56,9 %.

Cette réalité se reflète dans les données des ventes au détail. En 2013, ce secteur de l'économie avait atteint pour la première fois le cap des 10 G$, une hausse de presque 50 % par rapport à 2010.

Forte demande immobilière

«Certaines barrières nous empêchent de croître plus rapidement, comme le manque de terrains assez vastes, nuance José Antonio Contreras. De plus, leur coût a augmenté.» Selon la Chambre péruvienne de construction, la forte demande immobilière a fait tripler leur valeur dans certains districts de la capitale en trois ans. Le prix des terrains dans ce pays andin reste relativement faible, par rapport aux autres marchés de la région (1,8 $ US/m2) par rapport à 3,75 $ au Brésil et a 2,8 $ en Argentine.

Actuellement, quatre groupes péruviens et chiliens - Interbank, Grupo Falabella, Administradora Panamericana et Centenario - se partagent 58 % des parts du marché. Avec un ratio de 2,9 centres commerciaux par million d'habitants en 2013, M. Contreras croit que ce secteur de l'économie offre plusieurs occasions d'affaires pour des entreprises québécoises qui veulent se tailler une place au Pérou.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.