Les États-Unis répètent que la zone euro a «les ressources et les capacités»

Publié le 04/04/2012 à 11:07, mis à jour le 04/04/2012 à 11:09

Les États-Unis répètent que la zone euro a «les ressources et les capacités»

Publié le 04/04/2012 à 11:07, mis à jour le 04/04/2012 à 11:09

Par AFP

Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Timothy Geithner, a répété mercredi que la zone euro avait "les ressources et les capacités" pour régler sa crise de la dette sans aide extérieure.

"Les dirigeants européens ont décidé qu'ils allaient faire tout le nécessaire pour faire en sorte qu'elle (la zone euro) fonctionne et pour maintenir sa cohésion. Et ils peuvent le faire, je pense qu'ils ont les ressources et les capacités de le faire", a affirmé M. Geithner interrogé sur l'avenir de la zone euro lors d'une conférence à Chicago, retransmise sur internet.

Le gouvernement américain tient ce discours depuis six mois pour contrer les appels à une nouvelle contribution des États-Unis pour accroître les ressources financières du Fonds monétaire international.

Mardi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a demandé à la première puissance mondiale de soutenir l'effort de l'institution pour augmenter ses capacités financières. Mais cet appel a peu de chances d'être entendu pour des raisons de politique intérieure américaine.

M. Geithner a salué les progrès de la zone euro ces derniers mois pour se doter d'un dispositif contre la crise.

"Ce sont des étapes prometteuses, très importantes en vue de sortir de cette crise et de réduire le risque qu'elle représente pour les États-Unis et d'autres pays dans le monde", a-t-il dit.

"Ils ont encore beaucoup de chemin à faire. Cela va être un processus fragile et incertain, terriblement difficile pour eux à traverser", a poursuivi le secrétaire au Trésor.

"L'équilibre entre la croissance et l'austérité est un équilibre très compliqué" mais "la plus grosse erreur que font les gouvernements dans les crises financières est de freiner trop précipitamment", a estimé M. Geithner.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.