Les É-U sont financièrement irresponsables, selon un dirigeant de la Fed

Publié le 15/12/2011 à 17:51, mis à jour le 17/10/2013 à 14:35

Les É-U sont financièrement irresponsables, selon un dirigeant de la Fed

Publié le 15/12/2011 à 17:51, mis à jour le 17/10/2013 à 14:35

Par AFP

Les États-Unis souffrent d'irresponsabilité financière généralisée, a estimé jeudi un des dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), Dennis Lockhart.

"Aujourd'hui, en tant que société, nous sommes assaillis par des problèmes graves, qui, fondamentalement, sont la conséquence d'une gestion financière irresponsable, ou à tout le moins naïve", a déclaré M. Lockhart, président de l'antenne de la Fed d'Atlanta (Sud des Etats-Unis) dans un discours dont le texte a été transmis à la presse.

Pour M. Lockhart, "c'est vrai au niveau du citoyen, de certaines organisations du secteur privé ou a but non lucratif, et du secteur public, au niveau municipal, des États fédérés et de l'Etat fédéral".

M. Lockhart a tenu ces propos à Atlanta devant de jeunes diplômés de l'Université de l'Etat de Géorgie, qu'il a exhortés à "faire preuve de responsabilité financière du mieux [qu'ils le pourront] partout où [ils auront] de l'influence".

Selon les dernières données de la Fed, la dette nationale brute des Etats-Unis atteignait près de 51.581 milliards de dollars au 30 septembre, soit 340% du PIB du pays, ce qui fait que tout nouveau-né sur le sol américain se voit grevé d'une dette de 165.000 dollars si l'on réparti la charge financière de la nation également entre tous ses habitants.

Le chiffre de la Fed, qui mesure l'endettement cumulé des entreprises et des ménages américains, de l'Etat fédéral, des Etats fédérés et des collectivités locales, omet les retards de paiement du secteur public aux diverses caisses de sécurité sociale que celui-ci est censé alimenter.

Il ampute ainsi la dette de l'Etat fédéral de près de 4 660 milliards, selon les données du Trésor, et celles des Etat fédérés de 2.000 à 3.000 milliards de dollars, selon une estimation fournie cette année par la Fed.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 34 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.