Le Canada va-t-il s'enfoncer dans le marasme ?

Publié le 26/10/2010 à 09:48, mis à jour le 16/10/2013 à 21:56

Le Canada va-t-il s'enfoncer dans le marasme ?

Publié le 26/10/2010 à 09:48, mis à jour le 16/10/2013 à 21:56

Par Olivier Schmouker

Les exportations vont accuser le coup dans les prochains mois. Photo : Bloomberg.

« Le Canada ne pourra pas échapper au marasme de l'économie mondiale. » Qui dit cela? Peter Hall, économiste en chef, d’Exportation et développement Canada (EDC), dans une étude portant sur les prévisions économique pour les trimestres à venir.

« L'économie mondiale est devenue léthargique au milieu de l'année 2010 et le climat de morosité persistera pendant quelque temps. La reprise se fera attendre pendant encore au moins un an et cette période s'annonce difficile - il s'agira d'un moment de vérité pour l'économie mondiale », ajoute-t-il.

Comment expliquer un tel pessimisme, alors qu’il y a six mois à peine nombre d’experts clamaient haut et fort que la reprise économique était amorcée dans nombre de pays développés? EDC, l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, n’a pas de réponse franche à cette interrogation. « Le ralentissement de la croissance a déconcerté le monde entier », indique M. Hall.

Des chiffres trompeurs

Du coup, les stratégies de croissance à court terme risquent d'être mises à mal par quatre facteurs principaux, selon EDC :

- La nervosité s'est généralement emparée des consommateurs sur les grands marchés, qui représentent un moteur puissant de la demande mondiale. Déjà mobilisés par le remboursement de leurs dettes devenues trop lourdes, ils risquent d'affaiblir encore la demande en réduisant davantage leurs dépenses.

- Les mesures incitatives ont épuisé la plupart des ressources injectées dans l'économie par les politiques de relance. La viabilité et l'impact réel de nouveaux stimulants soulèvent des doutes sérieux.

- Les institutions financières demeurent réticentes à accorder des prêts. Or, le crédit est un élément vital de la croissance économique.

- Le ralentissement de la croissance fait couler les principaux marchés émergents qui, jusqu'ici, ont été les bouées de sauvetage de la demande mondiale.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.