Du cuivre recyclé du Québec en Chine

Publié le 27/10/2011 à 10:57, mis à jour le 28/10/2011 à 15:19

Du cuivre recyclé du Québec en Chine

Publié le 27/10/2011 à 10:57, mis à jour le 28/10/2011 à 15:19

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le groupe WSX (World Supply Xchange) exportera du cuivre recyclé du Québec en Chine.

WSX est une entreprise canadienne, présente à Los Angeles, et qui est aussi incorporée en Chine. Elle est spécialisée dans l’approvisionnement en produits, tout en touchant à la distribution et au franchisage.

En Chine, où elle compte six employés, WSX a des bureaux à Pékin, Ningbo et Shenzhen – elle a quatre employés au Québec.

Le mois dernier, la PME fondée en 2009 a signé un contrat d’approvisionnement avec T-Grand International, une entreprise chinoise de Tianjin (près de Pékin) qui transforme et recycle des matières premières.

Le contrat d’une valeur de 10 millions de dollars porte sur l’exportation de 100 conteneurs de câbles recyclés du Québec, provenant de l’industrie des télécommunications.

Selon WSX, le contrat d’approvisionnement pourrait s’étaler sur plusieurs années, et inclure d’autres ressources comme l’aluminium et certains matériaux plastiques.

L’entente pourrait même intégrer davantage les deux partenaires. «Elle se veut le prélude à la création d’une coentreprise», affirme dans un communiqué Stéphane Boivin, cofondateur de WSX, avec Isabelle Pilon.

Les deux entrepreneurs ont eu des contacts fréquents avec les représentants de T-Grand International avant de conclure ce contrat. Ils sont allés en Chine et les dirigeants de l’entreprise chinoise sont venus à Montréal.

L’entente s’est concrétisée lors de la dernière mission commerciale du premier ministre Jean Charest en Chine, fin août-début septembre.

WSX refuse de divulguer son chiffre d’affaires, se limitant à indiquer que ce contrat multipliera ses revenus annuels «par plus de 10». Elle compte parmi ses clients des entreprises comme Club Piscine.

Même si la Chine a besoin de beaucoup de matières premières et de cuivre, WSX n’évolue pas dans un environnement sans risque. Le ralentissement économique en Chine y baffecte la demande locale de cuivre.

Certaines usines de raffinage de cuivre ont même stoppé leur production ces dernières semaines, comme le rapportait le Globe and Mail, le 24 octobre dernier. Ce qui risque du coup d’affecter la demande pour des importations de cuivre.

Au niveau mondial, le prix du cuivre recul de façon marqué depuis le mois d’août et les inventaires demeurent élevés, selon l’agence Bloomberg.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 5 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 56 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.