Biothermica remplit son bas de laine avec des crédits de carbone

Publié le 25/11/2010 à 09:46, mis à jour le 18/10/2013 à 09:11

Biothermica remplit son bas de laine avec des crédits de carbone

Publié le 25/11/2010 à 09:46, mis à jour le 18/10/2013 à 09:11

"À terme, nous porterons ce volume à trois millions de tonnes par année, ce qui demandera un investissement de près de 40 millions de dollars", dit le président, Guy Drouin. "L'or noir devient de l'or vert !" se plaît-il à dire.

Ces crédits seront enregistrés selon les normes de la Climate Action Reserve de la Californie, parmi les plus rigoureuses du marché volontaire nord-américain. M. Drouin se dit prêt à garantir un prix fixe pour ces crédits jusqu'en 2020. Il négocie avec des acheteurs potentiels. En attendant, il accumule les crédits dans son bas de laine... souhaitant que les prix montent sur ce marché.

"En Europe, le prix d'un crédit de carbone est de 14 euros (19,41 $CA) la tonne. Sur le marché volontaire nord-américain, il atteint 4 $ la tonne en moyenne", note M. Drouin. "À 4 $ la tonne, je préfère attendre..."

Un potentiel énorme au Québec

L'absence de lois et règlements liés au marché du carbone freine cependant Biothermica dans ses projets au Canada. M. Drouin envisage donc la mise en place de la Western Climate Initiative (WCI) avec optimisme. Ce regroupement de sept États américains et quatre provinces canadiennes vise à réduire les émissions industrielles de GES en s'appuyant sur un programme de plafonnement et d'échanges de droits d'émission. Les échanges devraient commencer en 2012.

"Si cela fonctionne, le marché qui se créera au Québec et dans les trois autres provinces participantes (Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba) sera immense ! Évidemment, on est prêt. On fera trois fois plus de projets de charbon aux États-Unis, parce qu'on aura un marché intéressant. Mais, pour l'instant, on est prudent", ajoute le président. La WCI sera un marché réglementé et on ne sait pas encore si elle acceptera les crédits enregistrés selon la norme du Climate Action Reserve.

Biothermica flaire présentement des projets en Chine, en Russie, en Ukraine, au Mexique et au Kazakhstan. "Pourquoi la Chine ? Ce n'est pas compliqué : 40 % des mines de charbon sur la planète s'y trouvent."

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.