Retraité et endetté : la maison, cette tirelire

Publié le 22/05/2013 à 12:25

Retraité et endetté : la maison, cette tirelire

Publié le 22/05/2013 à 12:25

Le marché immobilier a pris beaucoup de valeur depuis quelques années. Résultat : les maisons que détiennent certains retraités représentent de rondelettes sommes que ces derniers aimeraient souvent utiliser pour arrondir leurs fins de mois.

Les marges hypothécaires permettent d'utiliser la valeur de sa maison pour financer certaines dépenses, mais elles sont aussi de puissants outils qui doivent être utilisés avec prudence, prévient Daniel Plouffe, directeur régional, service de planification financière et successorale chez Sun Life.

« La valeur des propriétés immobilières est à un sommet historique alors que les taux sont au plus bas. Les institutions financières sont agressives avec des produits novateurs. Lorsqu'ils achètent une voiture, ils la mettent sur la marge. Avec les très faibles taux qui viennent avec ces produits, ils ont l'impression qu'ils peuvent se le permettre. »

Grâce à une marge hypothécaire, on peut financer jusqu'à 80 % de la valeur d'une maison. S'il dépense l'ensemble de la somme, le client se trouvera donc toujours 20 % au-dessus de la valeur totale de la maison. La marge de crédit hypothécaire permet donc d'éviter d'hypothéquer de nouveau la maison, une stratégie qui amènerait notamment des frais liés à l'assurabilité du prêt auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Je trouve que les institutions financières sont très agressives sur le marché du crédit. Les baby-boomers ont des maisons qui ont pris beaucoup de valeur avec les années et les institutions financières cherchent à aller là où la valeur dort, souligne pour sa part Danielle Dozois, planificatrice financière chez Groupe Mathieu Turgeon. Selon moi, la marge devrait être le dernier recours. »

Fusionner passif et actif

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!