Le RVER de nouveau dénoncé

Publié le 15/03/2012 à 11:50, mis à jour le 15/03/2012 à 11:53

Le RVER de nouveau dénoncé

Publié le 15/03/2012 à 11:50, mis à jour le 15/03/2012 à 11:53

Selon les deux groupes, le RVER convient davantage aux salariés à revenu élevé, ce qui n'est pas le cas des femmes, qui gagne en moyenne 28 227 $ par année. Elles ont donc moins d'argent pour cotiser à un RVER.

De plus, le RVER ne tient pas compte du parcours des femmes sur le marché du travail, ajoutent les regroupements. « Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s'absenter périodiquement du marché du travail ou à travailler à temps partiel pour s'occuper des enfants ou des personnes en perte d'autonomie. Dans les deux cas, elles n'ont pas les moyens de contribuer adéquatement à un REER ou un RVER. Elles font des sacrifices pour la famille; ces sacrifices ont un impact majeur sur leurs revenus », indiquent-ils dans un communiqué.

En outre, sur le plan fiscal, le RVER pourrait désavantager certains travailleurs. Lorsque son employeur ne cotise pas au RVER, un client devrait privilégier ce régime s'il anticipe que son taux d'imposition sera plus élevé durant sa vie active qu'à la retraite et favoriser le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) dans le cas contraire.

Il importe de comparer les taux implicites d'imposition du dernier dollar gagné, popularisés par les courbes de Claude Laferrière. Ces taux tiennent compte du remboursement des prestations gouvernementales lorsque les revenus du retraité augmentent, comme le remboursement de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) ou le supplément de revenu garanti (SRG).

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.