Profiter de la volatilité des commodités

Publié le 25/10/2011 à 10:51

Profiter de la volatilité des commodités

Publié le 25/10/2011 à 10:51

Pour les clients dotés d'une tolérance au risque élevée et souhaitant profiter des occasions dans les secteurs des métaux précieux et des commodités créées par la volatilité des marchés, Sprott Asset Management lance la Catégorie de société Sprott.

Ce fonds vise une croissance du capital à long terme en investissant dans des titres de participation de sociétés au Canada et partout dans le monde qui exercent des activités dans le secteur des ressources naturelles.

« À court terme, ça va être un peu turbulent. Cet été, il y a eu une correction abrupte. Les ressources font toujours ça. Les ressources ont tendance à être survendues lorsque les marchés sont baissiers », constate Paul Wong, gestionnaire de portefeuille chez Sprott Asset Management.

« Les gens perçoivent que les ressources sont plus cycliques, mais les occasions sont toujours là. Si vous regardez leurs rendements depuis 5 ou 10 ans, elles ont généralement surclassé les actions. Il y a cependant un prix à payer pour ça et c'est la volatilité », ajoute-t-il.

Ce fonds se distingue par le fait que cinq gestionnaires de l'équipe de Sprott géreront chacun entre 10 et 20 % de l'actif du fonds. « L'avantage d'avoir de multiples gestionnaires est que la perspective de cinq portefeuillistes par rapport à un seul est comme le jour et la nuit : ça nous offre un éventail plus large d'occasions », dit Paul Wong, qui coordonnera le fonds.

Diplômé en géologie et gestionnaire depuis près de 20 ans, Paul Wong combine l'analyse des tendances macroéconomiques avec l'analyste fondamentale des sociétés. « Je regarde les monnaies, écarts de crédit, les taux d'intérêt, ce qui me permet d'avoir une avance quant aux conditions de marchés. Je combine ça avec les données géologiques de chaque compagnie. J'ai un adage, peu importe l'ingénierie financière que vous faites, un mauvais gisement est un mauvais gisement. Avec un bon gisement, ça devrait être profitable avec les bonnes conditions de marché », fait-il mention.

Les autres gestionnaires du fonds sont Rick Rule, Eric Sprott, Charles Oliver et Eric Nuttal. Rick Rule est un gestionnaire de titre de valeur spécialisé dans les titres de micro à petites capitalisations de toutes les sociétés de ressources naturelles. Eric Sprott, gestionnaire de type valeur et croissance, se spécialise les titres de société de petite à moyenne capitalisations dans toutes les ressources naturelles. Charles Oliver, gestionnaires de style croissance et valeur, peut investir dans des titres de toutes capitalisations boursières principalement dans le secteur des métaux précieux. Enfin, Eric Nuttal, portefeuilliste de style croissance et valeur, se spécialise dans les titres du secteur de l'énergie à petite et moyenne capitalisations.

Tendances et occasions

Dans la prochaine année, le fonds devrait favoriser les métaux précieux, admet Paul Wong. « Nous croyons que le système financier est dans des eaux troubles. Il y a trop de dettes et le seul recours qu'ont les décideurs et les banquiers centraux est de continuer d'imprimer de l'argent. Les actifs réels vont bien. L'or et l'argent font bien dans ce temps », soutient-il. Les sociétés aurifères et productrices d'argent devraient continuer de générer des liquidités élevées en raison des prix élevés de l'or et de l'argent.

Par la suite, l'équipe de gestionnaires tentera d'identifier les meilleures occasions, qu'elles soient entre autres des sociétés aurifères, énergétiques, des fertilisants ou des producteurs d'argent. Lorsqu'il en obtiendra l'autorisation des autorités règlementaires, Paul Wong prévoit acheter directement des lingots d'or ou d'argent plutôt que des sociétés aurifères ou productrices d'argent.

Pour les titres énergétiques, Paul Wong anticipe d'avoir une surpondération au Canada. Les actions des sociétés minières seront quant à elle mondiales. « Plusieurs sociétés minières sont internationales. L'action est cotée à Toronto, le siège social est situé à Denver et la mine est en quelque par au Mexique ou en Afrique », illustre-t-il.

Paul Wong pourra également vendre à découvert jusqu'à 20 % du fonds dans le but de protéger l'actif du fonds dans les périodes de grande volatilité. Il travaille pour un fonds de couverture géré par Sprott et se dit à l'aise de le faire. « Je vais investir mon propre argent dans le fonds et, comme les autres investisseurs, je suis du genre à détester perdre de l'argent », dit-il.

Le fonds est offert dans les séries A, F et I et est assorti respectivement de frais de gestion annuels de 2,5 %, de 1,5 % et d'un maximum de 2,5 % respectivement.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.