Morningstar met en place des cotes prospectives

Publié le 14/06/2011 à 09:50, mis à jour le 11/10/2013 à 07:01

Morningstar met en place des cotes prospectives

Publié le 14/06/2011 à 09:50, mis à jour le 11/10/2013 à 07:01

Morningstar Research a annoncé l'introduction, pour le quatrième trimestre au Canada, de nouvelles cotes déterminées par ses analystes. Il s'agit de cotes prospectives sur les fonds mondiaux, mais également d'une approche mondiale et uniforme des rapports de recherche sur les fonds.

« Les cotes et les rapports seront basés sur les convictions des analystes quant à la capacité qu'a un fonds de surclasser son pair médian ou l'indice approprié sur une base ajustée selon le risque à long terme », explique la société par voie de communiqué.

Au Canada, les nouvelles cotes remplaceront les « Fonds préférés des analystes », une liste proposée par les analystes de Morningstar dans chaque catégorie de placement. Ces nouvelles cotes viendront en complément des cotes étoiles, associant ainsi « un test d'aptitude » à un « test de réussite ».

Au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Australie, le nouveau système remplacera l'échelle de cotation précédente. La société prévoit également d'ajuster sa méthodologie des cotes de gérance pour les fonds aux États-Unis.

L'équipe de plus de 90 analystes va se concentrer sur les fonds qui ont recueilli le plus d'intérêt et d'actifs de la part des investisseurs, mais également sur des produits plus petits qui proposent des caractéristiques distinctives.

« Les analystes déterminent une cote après s'être livrés à une évaluation de cinq "piliers" qui augurent du succès futur d'un fonds : le Personnel, le Processus, la Société, le Rendement et le Prix », expose Don Phillips, président de la recherche sur les fonds à Morningstar. Les cotes sont ensuite données selon cinq catégories : AAA, AA, A, Neutre et Négative.

« Si un fonds reçoit une cote favorable de AAA, AA ou A, cela veut dire que les analystes de Morningstar ont une haute opinion de ce produit et s'attendent à ce qu'il surpasse son groupe de pairs ou l'indice approprié sur une base ajustée selon le risque sur un cycle boursier complet d'au moins cinq ans. La cotation est conçue pour compléter le processus de recherche vigilante pour les investisseurs et les conseillers, et identifier les fonds dans lesquels il vaut la peine d'investir sur le long terme. Elle n'est pas conçue pour constituer une mise boursière à court terme sur une catégorie d'actifs », ajoute le président de la recherche sur les fonds.

Cependant, cette approche n'élimine pas les fonds sous-classés ou ceux ayant un historique limité, elle n'accorde qu'une importance partielle aux rendements et aux mesures de risque passés. Elle est aussi plus sensible aux changements dans un fonds ou une organisation affiliée, précise la société.

« La nouvelle cote permettra aux investisseurs de rapidement voir les réflexions qu'un fonds suscite en nous, d'effectuer des comparaisons entre les fonds et, en fin de compte, d'arriver à une décision de placement », précise David O'Leary, directeur de l'analyse de fonds à Morningstar Canada.

Morningstar a décidé de ne pas se faire payer pour coter les groupes de fonds. Les nouvelles cotes des analystes pour les fonds seront disponibles gratuitement sur Morningstar.ca. En revanche, une analyse du fonds et une explication de la cote des analystes seront, elles, payantes sur le site Privilège de Morningstar.ca.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.