Les meilleurs outils de placement pour investir dans l'or

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Les meilleurs outils de placement pour investir dans l'or

Publié le 03/10/2009 à 00:00

J'ai lu récemment que l'une des façons d'investir dans l'or était d'acheter des unités de Central Gold Trust.

Je fais déjà affaire avec Desjardins. Est-ce que cette institution peut me donner accès à ce fonds ? Sinon, où et à quel prix puis-je le faire ? Enfin, est-ce une bonne idée de placer ces parts dans un CELI (en supposant que le prix de l'or va augmenter) ?

- P. Lapierre

Vous pouvez acheter des parts de Central Gold Trust (Tor., GTU.UN, 42,67 $) chez Desjardins si vous y avez un compte de courtage en valeurs mobilières.

Central Gold Trust est un fonds à capital fixe investissant dans l'or. Un fonds à capital fixe se procure des capitaux en émettant des actions qui sont négociées en Bourse.

Le 22 septembre, son actif s'établissait à 465,9 millions de dollars, soit 40,71 $ par action. Or, le titre s'échangeait ce jour-là à 42,67 $, soit une prime de 4,8 % par rapport à sa valeur nette.

Voilà une caractéristique des fonds à capital fixe : selon l'enthousiasme des investisseurs, ils peuvent s'échanger à prime ou à escompte par rapport à la valeur de leur actif net.

Est-il raisonnable de payer une prime sur Central Gold Trust ? Dans la conjoncture actuelle, il est difficile de justifier une prime, même si elle n'est pas élevée. L'actif de Central Gold Trust se répartit ainsi : 96,7 % dans des lingots d'or, 1,5 % dans des certificats d'or et le reste en encaisse.

Aucun de ces éléments d'actif ne justifie une prime. Ce n'est donc pas nécessairement le meilleur outil pour investir dans l'or.

Je vous suggère plutôt de vous tourner vers les fonds négociés en Bourse (FNB).

Par exemple, vous pouvez acheter des unités du FNB iShares Comex Gold Trust (Tor., IGT, 106 $), et ainsi détenir indirectement des lingots d'or. Un FNB ne comporte ni prime ni escompte, et prélève des frais de gestion peu élevés.

Quant à savoir s'il serait rentable d'inscrire ce placement dans le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), permettez-moi d'abord une petite remarque : vous faites une hypothèse risquée en ajoutant entre parenthèses "en supposant que le prix de l'or va augmenter". Comment pouvez-vous en être certain ? Personnellement, j'ai beau suivre les marchés financiers depuis plus de 20 ans, je n'en sais rien.

Mais oui, si on suppose que le prix de l'or va augmenter, le CELI est un bon outil pour un tel placement, car vous ne paierez pas d'impôt sur votre gain.

Il faut ajouter la précision suivante : le prix de l'or est établi en dollars américains, ce qui signifie que les fluctuations des devises auront un effet sur la valeur de votre placement.

Ainsi, lorsque le huard s'apprécie par rapport au dollar américain, votre FNB canadien spécialisé dans l'or perd de la valeur (en supposant un prix de l'or stable).

Où trouver les cours cibles ?

Pourriez-vous m'indiquer un site qui me renseignerait sur les cours cibles des actions nord-américaines ?

- Fernand Raymond

Les cours cibles sont établis par les analystes financiers et indiqués dans les rapports qu'ils publient sur les sociétés en Bourse. Par exemple, un analyste peut recommander l'achat d'un titre qui se transige à 10 $, en lui fixant un cours cible de 14 $. Le plus souvent, ces cours cibles sont pour 12 mois.

Au Canada, je ne connais aucun site qui répertorie de façon systématique ces cours cibles et les publie gratuitement. Le site de votre courtier en ligne peut vous donner accès à certains cours cibles.

Aux États-Unis, Yahoo Finance (finance.yahoo.com) publie une cible d'un an sur les titres américains. Par exemple, la cible sur IBM est de 128,65 $ US. Yahoo ne précise pas comment il établit cette prévision, mais je déduis que c'est la moyenne des cours cibles de 20 analystes.

J'ignore à jusqu'à quel point vous voulez vous fier aux cours cibles. Mon expérience m'a appris qu'ils n'ont pas une grande valeur, car les analystes ont tendance à suivre uniquement l'évolution de la Bourse. Ainsi, plus la Bourse monte, plus ils augmentent leurs cibles.

bernard.mooney@transcontinental.ca

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.