Les actions canadiennes devraient bien faire en début de 2013

Publié le 15/01/2013 à 10:45

Les actions canadiennes devraient bien faire en début de 2013

Publié le 15/01/2013 à 10:45

PERSPECTIVES 2013 – Il reste encore un peu de carburant dans les actions canadiennes qui devraient continuer de croître dans les premiers mois de 2013. Toutefois, le marché haussier qu'on connaît depuis mars 2009 tire à sa fin et son sommet devrait être atteint dans la seconde moitié d'année.

C'est ce que prévoit le spécialiste de l'analyse technique Ron Meisels, président et fondateur de Phases & Cycles, à Montréal.

Pour arriver à cette prévision, Ron Meisels examine les différents creux des marchés des actions, qui surviennent habituellement à intervalles de quatre ans. Le dernier creux du marché des actions est survenu en mars 2009. On devrait donc s'attendre, théoriquement, à un creux en mars 2013.

« Toutefois, le creux du marché de 2009 aurait dû arriver en 2010. C'est pourquoi on estime que le début du nouveau cycle est en 2010. Si c'est le cas, on devrait en réalité avoir un marché baissier en 2014 », explique Ron Meisels.

De plus, l'analyste s'attend à ce que le marché décline pendant neuf mois avant d'atteindre son creux. « Alors, si on compte à rebours, il y a une forte possibilité de voir le sommet du marché haussier quelque part cette année, avec une plus forte probabilité en fin d'année », dit-il.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.