Fonds: Credit Suisse vend ses FNB à BlackRock

Publié le 10/01/2013 à 06:38

Fonds: Credit Suisse vend ses FNB à BlackRock

Publié le 10/01/2013 à 06:38

Par AFP

BlackRock poursuit la consolidation du secteur des FNB. Photo: Bloomberg

La banque Credit Suisse a annoncé jeudi qu'elle allait vendre ses activités de fonds négociés en Bourse à l'américain BlackRock, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique de désinvestissement annoncé en juillet dernier.

Cette opération, qui devrait être finalisée à la fin du deuxième trimestre 2013, doit encore recevoir le feu vert des autorités réglementaires, a précisé l'établissement financier dans un communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Au 30 novembre 2012, ces activités d'Exchange Traded Funds (ETF) gérées par Credit Suisse totalisaient 16 milliards de francs suisses (17,08 G$ CA).

«Cette opération stratégique importante intervient dans un secteur en pleine consolidation», a commenté la banque, ajoutant qu'elle lui permet «de réaliser de la valeur dans un domaine d’activités qu’il a développé avec succès pendant de nombreuses années».

Cette cession avait été amplement anticipée par les marchés.

L'action réagissait néanmoins positivement à la Bourse suisse. A 10H51 GMT, le titre gagnait 1,20% à 25,26 francs suisses, alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse est légèrement orienté à la hausse, gagnant 0,05%.

«L'activité ETF est généralement une activité à faible marge qui a besoin d'échelle pour la rendre attractive», a commenté Teresa Nielsen, analyste chez Vontobel, soulignant que les fonds cotés en Bourse représentent seulement 4% des actifs sous gestion de la division de gestion institutionnelle de Credit Suisse.

Blackrock est un des plus importants gestionnaires de fonds négociés en Bourse du monde. L'entreprise est dominante au Canada avec les fonds iShares et Claymore.

À suivre dans cette section

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.