Être un bon modèle financier pour ses enfants

Publié le 24/01/2015 à 16:27

Être un bon modèle financier pour ses enfants

Publié le 24/01/2015 à 16:27

La Régie des rentes du Québec vient de publier les résultats d'un sondage qui nous apprend que les parents jouent un rôle important dans la gestion des finances personnelles de leurs enfants.

Le tiers de nos aptitudes à épargner sont génétiquement déterminées et nos parents sont des modèles incontournables en matière de gestion de finances personnelles.

L’organisme indépendant Question retraite, en partenariat avec la Régie des rentes du Québec, a demandé à 1600 personnes entre 25 à 64 ans si leurs parents avaient joué un rôle important dans leurs habitudes en matière de finances personnelles. Les sondeurs s’interrogeaient aussi sur les objectifs d’épargne des répondants.

Résultats, les parents sont éminemment importants dans le développement des comportements en matière de finances personnelles. En fait, 66 % des Québécois de 25 à 44 ans considèrent que leurs parents ont été un modèle « très » ou « assez important ».

Un rien fait la différence

« Je me souviens quand mes parents m’amenaient déposer mon argent à la caisse populaire lorsque j’étais petit… D’ailleurs, ils m’ont toujours encouragé à me trouver un emploi d’été quand j’étais très jeune afin que je connaisse la valeur de l’argent », raconte Olivier Carré, fervent apôtre de l’épargne.

Le processus a visiblement porté ses fruits puisqu’aujourd’hui, le jeune homme dans la vingtaine coordonne l’organisme Question retraite et place scrupuleusement 10 % de sa paie en prévision de ses vieux jours.

Ainsi, une simple visite à la caisse populaire avec des rouleaux de sous noirs constitue de toute évidence un événement marquant pour les enfants. Mais les plus vieux ont tendance à l’oublier.

De manière assez surprenante, les plus jeunes répondants du sondage de Question retraite affirment que leurs parents ont joué un rôle de modèle en termes de finances personnelles. Mais à l’opposé, les plus vieux répondants ne pensent pas exercer une influence auprès de leurs enfants.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.