Des frais de gestion souvent avantageux

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Des frais de gestion souvent avantageux

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Les investisseurs ont rapidement adopté les fonds négociés en Bourse, car ils leur permettent d'investir dans un panier de titres moyennant des frais de gestion peu élevés. Cette série vous explique comment en tirer le meilleur parti.

1- Les fonds négociés en Bourse gagnent des adeptes

Les fonds négociés en Bourse (FNB) ont un grand avantage : dans la grande majorité des cas, leurs frais de gestion sont modiques.

" Les FNB gérés de façon passive et qui se contentent de reproduire le rendement d'un indice boursier prélèvent des frais de gestion inférieurs à ceux des fonds communs équivalents ", dit Gordon Gibson, vice-président, stratégies de vente et communications financières spécialisées, à la Banque Nationale.

À titre d'exemple, le FNB le plus populaire au Canada, le iShares LargeCap 60 Index Fund (XIU), qui reproduit le rendement du S&P/ TSX60, regroupant les 60 plus importants titres de la Bourse de Toronto, a un ratio de frais de gestion de 0,17 %.

À titre de comparaison, les frais de gestion des fonds communs d'actions s'établissent entre 2 et 2,5 % au Canada, selon une étude de Morningstar publiée en mai dernier.

Les fonds spécialisés sont plus coûteux

Certains FNB peuvent toutefois prélever des frais plus élevés. " Certains FNB spécialisés dans l'or détiennent par exemple des contrats à terme, des actions ou des lingots d'or. Ceux qui détiennent physiquement de l'or doivent payer des frais pour entreposer leur métal dans un coffre-fort, frais qui seront assumés par les porteurs de parts ", explique Roland Sakha, directeur de produits, Fonds de tiers support et produits, à la Banque Nationale.

Autre exemple : un FNB peut être géré de manière active, auquel cas les frais de gestion sont plus élevés. " Si un gestionnaire est capable d'ajouter de la valeur par rapport à un indice, il doit être rémunéré pour sa performance ", explique Maxime Lambert, conseiller en placement chez Valeurs mobilières Dundee. Dans ce cas, les frais sont comparables à ceux des fonds communs.

Enfin, les épargnants qui investissent de manière systématique, par exemple un montant fixe à chaque paie, devraient privilégier la souplesse des fonds communs. " Les FNB sont des valeurs négociées en Bourse, ce qui signifi e qu'il faut payer une commission chaque fois qu'on effectue une opération. Ce n'est pas le cas pour les fonds communs ", explique Rajiv Silgardo, chef des Fonds indiciels négociés en Bourse chez BMO Groupe financier.

À la une

Bourse: triple record en clĂ´ture Ă  Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.