35 % des Québécois n'ont pas d'économies en cas d'urgence

Publié le 20/04/2011 à 12:26, mis à jour le 08/10/2013 à 08:45

35 % des Québécois n'ont pas d'économies en cas d'urgence

Publié le 20/04/2011 à 12:26, mis à jour le 08/10/2013 à 08:45

Par La Presse Canadienne

Plus d'un Québécois sur trois ne dispose d'aucune épargne utilisable en cas d'urgence, selon une nouvelle étude de TD Canada Trust.

Cinquante-quatre pour cent de la population de la province estime extrêmement difficile, voire impossible, de mettre de l'argent de côté, révèle aussi l'étude.

Mais l'institution financière en arrive aussi à des conclusions plus optimistes. Selon le rapport, plus du tiers des Québécois ont mis de côté l'équivalent d'au moins quatre mois de frais de subsistance en cas d'imprévu.

De plus, comparativement au reste des Canadiens, les habitants du Québec sont les plus susceptibles d'affirmer que le remboursement de leur carte de crédit constitue leur principale priorité financière.

Toutefois, 11 pour cent des Québécois doivent régulièrement s'acquitter de pénalités parce qu'ils paient leurs factures de carte de crédit en retard.

Selon le rapport, 53 pour cent des Québécois souhaiteraient obtenir des conseils pour économiser davantage. Soixante-dix pour cent des répondants admettent ne pas s'y connaître en matière d'épargne personnelle.

"La plupart des Canadiens doivent mettre de côté nettement plus d'argent pour l'avenir qu'ils ne le font actuellement", a fait valoir Paul Lelièvre, de TD Canada Trust.

"L'idéal est de mettre de côté 10 pour cent de votre revenu avant impôts, que ce soit pour une dépense imprévue pour épargner en vue de la retraite ou pour une autre raison."

Le sondage à la base du rapport de TD Canada Trust a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1003 adultes canadiens, dont 238 Québécois, en décembre dernier.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.