Pourquoi vous devriez associer vos enfants au budget de la rentrée scolaire

Publié le 01/09/2023 à 14:00

Pourquoi vous devriez associer vos enfants au budget de la rentrée scolaire

Publié le 01/09/2023 à 14:00

L’établissement d’un budget et les achats de la rentrée sont l’occasion idéale d’introduire ou de renforcer les notions d’argent, de mathématiques et de budget. (Photo: 123RF)

«Tout est cher!» A-t-on entendu cet été ad nauseam autour des parcs et des terrains de soccer. Or, il a des enseignements précieux qu’une famille peut tirer de ces difficultés en matière de littératie financière. 

Rappelons tout d’abord que les ménages se heurtent déjà à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a augmenté de 2,8 % en juin comparativement à l’an dernier à la même date. De plus, si l’on exclut l’essence, l’inflation globale était de 4 % en juin, selon le dernier rapport de Statistique Canada

Les deux catégories qui ont le plus gros impact sur les familles sont les produits alimentaires et les prêts hypothécaires, qui montent en flèche. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de plus de 9 % et les frais d’intérêt hypothécaire de plus de 30 %. En fait, selon le rapport, ce sont ces deux indices qui ont le plus contribué à l’augmentation de l’IPC. 

Autant dire que la plupart des parents n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de faire des achats pour la rentrée scolaire, les budgets étant déjà très serrés à la maison. Alors, pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti avec des moments propices à l’apprentissage? 

J’ai discuté avec deux conseillers financiers pour savoir comment faire participer les enfants au budget de la rentrée scolaire et, dans l’idéal, leur inculquer quelques connaissances financières au passage. Voici leurs quatre meilleurs conseils: 

1. Établir des priorités

Commencez par dresser une liste des désirs et des besoins, deux concepts essentiels pour établir un budget, quel qu’il soit. Utilisez cette liste comme point de départ à la discussion pour faire la différence entre les deux. Et soyez honnête, vous pouvez dire: « En tant qu’adultes, nous couvrons d’abord les nécessités. Nous sommes disciplinés, même si nous avons aussi des désirs », explique Sara La Gamba, conseillère principale chez SPM Financial. 

«Faire participer les enfants leur apprend à établir des priorités et à comprendre la différence entre les désirs et les besoins », dit Alim Dhanji, planificateur financier principal chez Assante Financial Management. 

Il ajoute qu’il est important de leur permettre de vous aider à faire des recherches sur les articles et à évaluer les coûts, afin qu’ils sachent ce que coûtent des choses et qu’ils comprennent la valeur de l’argent.

 

2. Emmenez-les faire les courses avec vous 

Muni de leur liste, emmenez-le faire ses courses avec vous, que ce soit en ligne ou dans un magasin.

Ils auront déjà une idée de ce que coûte chaque article et de ce qu’on peut acheter dans les limites de son budget. 

Sara La Gamba donne l’exemple suivant: «Si un enfant dispose de 500$ et qu’il veut trois choses: un sac à dos de 100$, des chaussures de 300$ et des vêtements d’une valeur de 150$, il se rendra compte qu’il n’a pas assez d’argent.»

Alors, d’où viendra l’argent supplémentaire? Peuvent-ils apporter 50$ de plus?

C’est une excellente occasion d’aborder la question de l’épargne: devraient-ils épuiser leur argent? Et discutez des conséquences (s’ils voient quelque chose d’autre à acheter dans quelques jours, il n’y aura plus d’argent). Résolvez le problème avec eux.

 

3. Le côté mathématique de la budgétisation

Faire des recherches sur les prix, additionner les dépenses et comparer les prix permet d’améliorer leurs compétences en arithmétique.

Selon l’âge de l’enfant, l’établissement d’un budget pour la rentrée scolaire peut permettre d’introduire de nouveaux concepts budgétaires comme les flux de trésorerie, les objectifs et l’épargne.

Alim Dhanji ajoute qu’en plus d’améliorer les compétences en mathématiques, le respect d’un budget renforcera la confiance des enfants et leur donnera le sentiment de contrôler leurs dépenses.

 

4. Maman, qu’est-ce qu’une satisfaction différée?

Ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on l’obtiendra. « Si les enfants obtiennent tout ce qu’ils veulent d’un seul coup, ils ne comprennent pas le travail que cela implique », dit Sara La Gamba.

Expliquez-leur que l’argent est une ressource limitée et qu’il faut l’utiliser de manière responsable. Vérifiez à nouveau le budget et la liste des désirs par rapport aux besoins si les enfants réclament un article supplémentaire.

Une bonne approche consiste à dire à l’enfant ou à l’adolescent que vous pourrez revenir sur le sujet dans six mois s’il est toujours d’actualité. Ou alors, vous pouvez élaborer un plan d’épargne sur la manière de gagner suffisamment d’argent pour acheter l’article en question.

Cela leur apprend que la satisfaction peut être différée, et c’est un enseignement qui leur durera jusqu’à l’âge adulte.

 

On n’échappe pas facilement à sa descendance

C’est souvent aux parents qu’incombe la responsabilité d’enseigner la culture financière à leurs enfants. L’établissement d’un budget et les achats de la rentrée sont l’occasion idéale d’introduire ou de renforcer les notions d’argent, de mathématiques et de budget.

Et comme le souligne Sara La Gamba, la relation des parents avec l’argent est souvent transmise aux enfants. Prenez le temps d’analyser vos propres habitudes de dépenses pour vous assurer que vous ne vous contentez pas d’enseigner les bonnes leçons, mais que vous montrez l’exemple.

Sur le même sujet

Comment faire des cadeaux avec un budget limité pour Noël?

Mis à jour le 28/11/2023 | La Presse Canadienne

Une enquête révèle qu’environ 68% des personnes prévoient d’établir un budget pour les achats de Noël cette année.

La prudence est de mise quand on touche au Fonds des générations

COURRIER DES LECTEURS. Il est important de concevoir le retour au bureau dans le cadre d’une stratégie globale.

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.