Immobilier : optimisme chez les nouveaux acheteurs

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Immobilier : optimisme chez les nouveaux acheteurs

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Le sondage de la SCHL démontre que les nouveaux acheteurs sont relativement bien éduqués face à la question du financement. À titre d'exemple, 86% des répondants ont affirmé que la balance des paiements reliés à leur nouvelle propriété ne devait pas dépasser 40% de leur revenu brut, un consensus généralement reconnu dans l'industrie.

De plus, près de 75% des répondants ont affirmé viser un remboursement complet de leur hypothèque avant la fin de leur délai d'amortissement initial. En fait, 20 % des acheteurs récents ont mentionné avoir fait un remboursement anticipé du capital de leur prêt hypothécaire.

« Dans les conditions économiques actuelles, ce sondage démontre que les Canadiens continuent à être optimistes face à l'accès à la propriété en plus d'être des consommateurs d'hypothèque avertis », soutient François Blouin, directeur des produits d'assurance et de la direction stratégique à la SCHL.

« Nos résultats confirment ce que nous avons déjà constaté par le passé, en matière d'hypothèque, les Canadiens sont informés et gèrent leurs dettes prudemment », ajoute-t-il.

Le sondage est mené de façon annuelle par la SCHL depuis 1999. Cette année il a rejoint auprès de 2 500 consommateurs via Internet de la mi-mars à la mi-avril.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.